Darek Zabrocki - Knight Division

L’Heure du dragon

• • •More

« J’ai voyagé en Zamora, en Vendhya, en Stygie, et dans les jungles hantées de Khitaï. J’ai lu les livres reliés de fer de Skelos, j’ai parlé avec des créatures invisibles au fond de puits profonds, et à des formes sans visage dans des jungles putrides et enténébrées.
J’ai trouvé le sarcophage dans les cryptes hantées par les démons en-dessous du temple de Set aux immenses murailles noires, au fin fond de la Stygie, et j’ai appris les arts qui pouvaient ramener à la vie le corps desséché qui s’y trouvait. Dans des manuscrits pourrissants, j’ai retrouvé la mention du Cœur d’Ahriman. Puis pendant un an, j’ai recherché l’endroit où il se trouvait, et je finis par le découvrir. »

L’heure du dragon (Hour of the dragon, 1936), parfois édité sous le titre Conan le conquérant (Conan the Conqueror), est le seul roman de Robert E. Howard mettant en scène Conan le Cimmérien, qui figure plutôt habituellement dans des nouvelles.

Ce roman nous permet de suivre les aventures du Cimmérien, devenu roi d’Aquilonie. Batailles et chevauchées, fuites éperdues, êtres monstrueux, tous les éléments qui constituent les aventures haletantes de Conan sont ici présents. Mais là où Robert E. Howard excelle, c’est dans la description des arts ténébreux, de la haute magie et des noirs sortilèges tissés par de maléfiques magiciens, au plus profond de palais enténébrés.

Alors, n’attendons pas. Abaissons la visière de nos casques, lançons nos chevaux en avant et levons bien haut nos épées. La bataille pour l’Aquilonie commence !

Traduction : Vincent de l'Epine pour Litteratureaudio.com.

Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Remarques :

Une carte consultable ici permettra aux lecteurs peu familiarisés avec le monde Hyborien de suivre les aventures du Roi d’Aquilonie.

Illustration :

Darek Zabrocki, Knight Division (licence : Non Commercial Use).

Références musicales :

Un immense merci à Grégoire Lourme, qui m’a autorisé à utiliser la musique de deux de ses albums pour illustrer cette lecture : MAJESTICA (2020) et CINEMATIC 9 HORROR (2015).

Extraits de l’album MAJESTICA (2020) :

01 . Rage of Hell (Choir Version) : Chapitres 15, 21 et 22
02 . Epic Courage (Choir Version) : Chapitres 01, 03, 12, 19 et 22
03 . Goddess Athena (Vocal Version) : Chapitre 07
08 . Last Kingdom Falls :
Chapitres 08, 13 et 20
10 . Miracles :
Chapitre 11

Extraits de l’album CINEMATIC 9 HORROR (2015) :

02 . Slasher Kills : Chapitre 05
03 . The Sect : Chapitre 07
05 . Ad Vitam : Chapitres 04, 10, 17 et 19
06 . Insomnia : Chapitre 02
07 . The Exorcism : Chapitres 01, 18 et 21
09 . Torture Room : Chapitres 03 et 10
10 . The Forbidden Woods :
Chapitre 12 et 16
11 . City Of Crime: Chapitres 06, 09 et 14
12 . Transylvania : Chapitre 05

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 28/10/2022.

40 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci beaucoup pour cette épopée magnifique. C’est le premier livre audio que j’écoute par moi-même et je dois avouer avoir eu un coup de foudre ! Même après avoir fini, j’entendais encore votre voix narrer le récit des aventures de Conan le cimmérien…

    1. Ah, Maymadass, cette lecture, c’est mon bijou. J’avais pris un plaisir fou à cette traduction et à cet enregistrement, cette “épopée magnifique” comme vous le dîtes très justement !
      Et vous me faites là un bien beau compliment auquel je suis très sensible !
      Un autre donneur de voix va très bientôt proposer d’autres lectures de Conan, je pense que vous allez vous régaler.
      Quant à moi, je vais explorer un autre univers de Robert E. Howard, avec une courte nouvelle d’un autre de ses personnages bien connu, Solomon Kane. Et je commence à loucher aussi du côté de “Agnès la Noire”, les étonnantes aventures d’une jeune femme au caractère bien trempé dans une Europe médiévale réaliste… une autre facette de cet auteur très attachant.

  2. Merci infiniment, la justesse de votre ton, les accords musicaux, tout était là pour me faire vivre cette épopée. Une journée extraordinaire pendant que mes mains modelaient, mon esprit chevauchait à l’aventure. Merci vraiment pour ces heures magiques…

    1. Bonjour Pastelle, quel bonheur de lire votre commentaire 🙂 ! Je suis heureux que le soin que j’ai apporté à l’illustration musicale ait porté ses fruits. Mais pour cela, il faut aussi et surtout remercier Grégoire Lourme, qui a généreusement accepté que j’utilise ses créations musicales. D’ailleurs, Grégoire qui compose, moi qui lis, et vous qui modelez, nous formons un beau trio, qu’en dîtes-vous ?
      Que Mithra vous ait en sa sainte garde !

  3. Merci beaucoup pour cette lecture si divertissante, pleine de passion et soutenue par une musique bien choisie qui nous maintient dans l’atmosphère de temps obscurs et violents.

    1. Merci Agnès, heureux de vous avoir servi de guide dans les mondes hyboriens ! La musique de Grégoire Lourme convient bien à cet univers ; il doit être remercié pour m’avoir autorisé à l’utiliser pour L’heure du Dragon, ce sens du partage n’est pas si commun !

  4. Raaah ! Par Crom et Mitra, le frisson qui me parcourt à certains moment de votre lecture…
    Oui, mieux que le cinéma. Je SUIS Conan !!
    Quand même, quel beau travail… La musique aussi, si pourvoyeuse d’émotions en sus… Et la traduction !!
    Le plus amusant, c’est que, comme vous je crois, j’aime tant Austen, Elliott, Wharton, Gaskell. Étonnant malgré tout de pouvoir aimer ces deux mondes.
    Le monde de Gor (une sorte de Conan plus… accompli peut-être ?), de John Norman, serait merveilleux dans votre bouche. Vous connaissez sans doute. Mais les droits…
    Je sais que Proust est déjà lu ici et peut-être n’est-il pas l’un de vos favoris, mais sinon, mais sinon, ô !
    Merci encore, Monsieur Vincent.

    1. Merci Erwan, c’est toujours un vrai plaisir pour moi de découvrir des commentaires sur “mes” Conan, et, par Crom, je dois dire que le vôtre est particulièrement motivant. Quel bonheur pour moi de lire que je vous ai fait “vivre” ce personnage. Grand merci de m’avoir accompagné dans ce voyage à travers les mondes Hyboriens !
      Pour répondre à votre question, je connais le monde de Gor, mais l’auteur, John Norman, étant encore vivant, il y a peu de chances que je sois encore là le jour où ses textes tomberont dans le domaine public !
      C’est la première fois que l’on me propose de lire Proust… Ce n’est pas le genre de littérature auquel je suis habitué… de plus, nos donneurs de voix en ont donné des versions tellement admirables, que je n’aurai sans doute pas le courage de m’y comparer !
      Par contre, c’est décidé, je relis ce soir “ceux du cercle noir” pour voir si je ne pourrais pas m’y attaquer. Les ténébreux sorciers de Yimsha font régner depuis trop longtemps la terreur sur le royaume de Vendhya … il faut faire quelque chose !
      Bien à vous 🙂

  5. Je viens de réécouter ce livre. Le plaisir de l’écoute reste toujours grand.
    Vos diverses tonalités des personnages donnent vraiment vie au récit. Le choix des extraits musicaux me paraissent bien coïncider.
    L’ensemble me donne un ressenti plus agréable qu’un support vidéo, car nous gardons toute la liberté d’imaginer des décors…
    Merci beaucoup.
    Je nous souhaite de vous entendre encore longtemps.

    1. Merci Cmtp34, je suis sincèrement très touché.
      Ne vous inquiétez pas, vous m’entendrez encore longtemps 🙂 A venir courant août, un très beau livre ayant pour cadre la première guerre mondiale.
      Il y a en creux dans votre message une belle définition du livre audio, ou en tout cas de la conception que j’en ai : un peu de cinéma sans les images. C’est pourquoi j’aime beaucoup agrémenter mes lectures de musiques.
      Je suis vraiment heureux que vous ayez apprécié cette lecture lors d’une seconde écoute. J’aurai grand plaisir à vous retrouver moi aussi.

  6. Pour ce qui est du livre audio, la voix incarnant le narrateur importe au moins tout autant que la qualité du récit – et ce fut ici un vrai plaisir de suivre ce dernier tout en reconnaissant cette première de mes précédentes errances lovecraftiennes.
    Un grand merci, Vincent, pour ce travail que j’imagine plus que conséquent 😉

    1. Merci Benjamin, heureux de vous retrouver, que Crom et Shub-Niggurath en soient conjointement remerciés.
      Grand merci pour votre petit mot très précieux ; je suis très heureux d’avoir su vous emporter dans ces aventures.
      Le travail est très conséquent c’est vrai, surtout la traduction, mais c’est un vrai plaisir de contribuer, à mon tout petit niveau, à faire redécouvrir les œuvres de R.E. Howard. Celles-ci sont surtout connues du grand public par le cinéma, qui ne donne qu’une bien lointaine idée de son talent. Même si ces films ont eu le mérite indéniable d’empêcher le personnage de sombrer dans l’oubli.
      Au plaisir de vous retrouver au détour d’une autre lecture !

  7. Ça faisait longtemps que je n’étais pas passée par là, et que vois-je ? Une nouvelle aventure de Conan le barbare ! Une œuvre palpitante, toujours aussi bien racontée, des musiques toujours aussi bien choisies… Bref, on ne s’en lasse pas ! Pourvu qu’il en vienne d’autres ! Mille mercis pour cette pépite qui constitue un bel hommage pour la saga.

    1. Merci Liena, Conan et moi sommes très heureux de vous retrouver ! Merci de votre retour sur cette oeuvre qui m’a donné beaucoup de travail entre la traduction et l’illustration musicale.
      Il s’agit de l’oeuvre la plus longue mettant en scène notre ami le Cimmérien.
      Je n’ai pas pour l’instant d’autres projets dans cet univers, mais cela viendra peut-être un peu plus tard ; pourquoi pas “Le peuple du cercle noir”. Parallèlement je poursuis mon exploration de l’oeuvre immense de cet auteur trop tôt disparu.
      Portez-vous bien !

Lu par Vincent de l'ÉpineVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×