Wanderer Fantasy Mountains Landscape Human

Les Dieux du Nord

«« Je ne saurais dire », dit Conan, « si tu es de Vannaheim, et mon ennemie, ou d’Asgard et mon alliée. J’ai beaucoup voyagé, mais jamais je n’ai vu une femme telle que toi. L’éclat de ta chevelure m’aveugle. Jamais je n’ai vu sa semblable, même chez les plus belles filles des Aesir. Par Ymir – »
« Qui es-tu pour jurer par Ymir ? » se moqua-t-elle. « Que sais-tu des dieux de glace et de neige, toi qui es venu du sud pour chercher aventure chez un peuple étranger ? »
« Par les dieux noirs de ma propre race ! » s’écria-t-il avec colère. « Bien que je ne sois pas un Aesir aux cheveux d’or, personne n’a mieux combattu que moi ! En ce jour j’ai vu quatre vingtaines d’hommes tomber, et moi seul ai survécu sur cette plaine où les bandits de Wulfhere ont rencontré les loups de Bragi. Dis-moi, femme, as-tu aperçu l’éclat des cottes de mailles dans la plaine enneigée, ou as-tu vu des hommes en armure se déplacer sur les champs de glace ? »

Conan le Barbare, popularisé dans les années 1980 par le cinéma, est né dans les années 1930 sous la plume de Robert E. Howard, considéré comme un des fondateurs de l’Heroic fantasy. Avec sa description de l’âge Hyborien, il compose un monde sombre et foisonnant, violent et sensuel, dont la cohérence annonce déjà les univers qui seront inventés beaucoup plus tard par J.R.R. Tolkien ou George R.R. Martin.

Traduction : Vincent de L’Épine pour Littérature Audio.

Consulter la version texte de ce livre audio.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 13/06/2018.

31 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. J’ai bien aimé mais, après avoir écouté “L’heure du dragon”, je dois avoué préféré ce dernier récit…Toutefois, cette nouvelle a la mérite de mêler la mythologie nordique au personnage si particulier qu’est Conan.
    Merci encore une fois pour cette traduction et lecture !
    (Je vous ai recommandé à une amie, qui trouve, je cite, que “Conan est un nom d’alpha” et que “votre voix est très relaxante”)

    1. C’était ma première incursion dans le monde hyborien, et je dois dire que mon principal critère était la brièveté de cette nouvelle. Je crois bien que c’est le texte le plus court mettant en scène Conan.
      Pourtant ce petit texte donne déjà je trouve le style de l’auteur : à la fois sur le fond (la force brute, primale du barbare, l’aventure haletante, et aussi il faut bien le dire, un érotisme explicite), et aussi sur la forme (les descriptions parfois outrancières mais souvent colorées, qui utilisent une palette d’adjectifs de couleur et de brillance assez hallucinante qui m’ont posé ici un vrai défi de traduction !).
      Cela reste pour moi toutefois un “bon petit texte” que j’ai plaisir à relire de temps en temps.
      Votre amie n’a pas tort quand elle parle de “nom d’alpha”… Je trouve que la littérature est aussi faite pour nous plonger dans des mondes et des personnages différents. Ces personnages, sans doute les détesterait-on si on les rencontrait dans la vie réelle. Personnellement je suis plutôt doux, je déteste la violence. Mais de temps en temps, qu’est-ce-que c’est bon de revêtir son armure, de faire tournoyer bien haut son épée et de lancer son lourd destrier dans une étourdissante charge de cavalerie 🙂 !

  2. Bonjour Silk et merci, je suis toujours heureux de lire un commentaire sur “mes petits Conan”.
    La découverte des aventures du Cimmérien est toujours étonnante, car le personnage popularisé par le cinéma ne laisse pas imaginer une oeuvre aussi foisonnante et aussi “littéraire”.
    Pour votre information, j’ai également traduit et enregistré “A witch shall be born” – une sorcière viendra au monde – sur notre site.
    Je n’ai pas abandonné l’idée d’autres aventures du Cimmérien, même si je n’ai pas de projet bien défini pour l’instant.
    A très bientôt !

  3. Je n’ai jamais eu l’occasion de lire Conan, mais pour en avoir entendu parler de nombreuses fois et était amatrice de fantasy et dark fantasy, un grand merci pour cette lecture et les suivantes si vous décidez de vous y attaquer.

  4. Bonsoir Fanny,
    Je trouve votre message et je vous réponds donc tout de suite. D’abord, merci à vous de votre intéret pour cette lecture !
    Les réactions des enfants face à un texte varient beaucoup de l’un à l’autre, aussi je vais me baser sur ce que j’aurais répondu pour mon fils lorsqu’il avait cet âge. Les univers de Robert E. Howard sont nourris des mythologies, notamment nordiques et sont donc tout à fait intéressants à étudier, même s’il faut aussi garder à l’esprit qu’il s’agit d’un amalgame de fantaisie, destiné avant tout au plaisir du lecteur. Ils baignent aussi dans une certaine atmosphère d’érotisme et de violence, mais celle-ci est à mon sens un peu surannée (c’est aussi ce qui fait son charme) et ne me semble pas susceptible de choquer des enfants de 10 ans.
    Voilà mon humble avis, mais je ne suis pas un spécialiste !
    Au plaisir de vous retrouver, et je souhaite de toute façon à vos enfants de belles découvertes sur notre site ou ailleurs !

  5. Bonsoir Vincent,
    Merci pour cette très chouette introduction à cet univers ! Mes fils ont appris les mythologies nordiques à l’école et j’ai le sentiment que ce récit pourrait peut-être leur plaire. Ils ont 11 et 10 ans. Si vous trouvez ce message auriez-vous éventuellement la gentillesse de me donner votre avis quant à leur âge pour cette lecture ?
    Merci beaucoup par avance et très bonne continuation à vous,
    Fanny

  6. A tous ceux qui s’intéressent aux aventures de Conan le Cimmérien, et particulièrement à JP, je vous annonce que “Une Sorcière viendra au monde” sera publié sur notre site demain 27 avril 2019 à 17h. J’espère que cette lecture vous plaira également !

Lu par Vincent de l'ÉpineVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×