Marie Joseph Louis Camille Robert de La Motte Ango de Flers, marquis de La Motte-Lézeau, comte de Flers, dit « marquis de Flers »,(1872-1927) est connu comme dramaturge, souvent collaborateur vaudevilliste d’Armand de Caillavet (L’Habit vert) et de Francis de Croisset (Les Vignes du Seigneur, Ciboulette, sur une musique de Reynaldo Hahn). Il a écrit aussi, après un voyage en Orient, des nouvelles comme Le Rire du Sphinx.
Le point de départ de la nouvelle : deux jeunes amoureux, Kaloukhi et Hildé, sont en désaccord…
« Kaloukli, sans se distraire de son travail, murmurait en hochant la tête :
– Le Sphinx ne rit pas… Le Sphinx ne rit jamais… Le Sphinx ne peut pas rire… Ha-Kéloubir m’a dit que le Sphinx riait, Ha-Kéloubir est sorcier… Et j’ai dit que le Sphinx ne riait pas, que le Sphinx ne riait jamais, que le Sphinx ne pouvait pas rire. Et maintenant que je vais avec toi vers le Sphinx pour baiser ta bouche à son ombre gigantesque, j’ai peur que le Sphinx ne rie. Il peut rire. L’âme d’un dieu l’habite, disent les prêtres.
Hildé fut prise d’une joie si folle, si exubérante, si insurmontable que la confusion de Kaloukli alla jusqu’à la crainte de la voir s’évanouir. »
Et pourtant…
Ajoutez un commentaire !
C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.