Lorsqu’on s’estime offensé, bafoué, humilié. Qui n’a pas eu un jour l’envie de passer à l’acte ? Question d’honneur diront certains. Geste d’énervement ou outil du désespoir. Le Choix des armes est un peu tout cela. J’ai écrit ces quelques lignes un jour de colère, car pour moi le seul combat qui m’intéresse, entre individus doués de raison, c’est celui des mots…
Consulter la version texte de ce livre audio.
Références musicales :
Suerte, Place libre, extrait de l’album Kogani (licence CC-By-Nc-Sa-3.0).
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 12/09/2011.
Cher Marcel
Vérification faite, Paul Valéry est mort en 1945, donc ses œuvres sont encore soumises aux droits d’auteur et nous ne pouvons publier que des textes dont l’auteur est mort depuis 70 ans.
Désolée! Vraiment! J’aurais aimé vous être agréable!
Amitiés
Cocotte
Cher Marcel
Vous avez raison, ce texte aurait pu, tout à fait, être dit par deux voix. Je n’y avais pas pensé, et Richard non plus, mais ce que vous dites est très juste. Si un donneur de voix du site veut bien lire avec moi, je peux faire une seconde version.
Merci pour la suggestion de lecture. Le poème est en effet très beau et très musical. Je le lirai pour vous, avec plaisir, dans les prochains jours et j’espère ne pas vous décevoir.
A bientôt! Amitiés
Cocotte
Il me semble , Cocotte, que ce texte qui, pour moi, exprime l’antagonisme de deux forces: aurait du être lu par deux voix:
Une voix d’homme que séduit la “beauté fatale” de l’Arme Blanche; et qui sait s’emporter.
Une voix de femme. Une femme sait que la pensée, à elle seule est susceptible de vaincre la violence. Votre voix ne peut s’enfler jusqu’à imiter la colère tantôt sourde, tantôt effrayante du tonnerre : mais votre voix est parfaite pour incarner la pensée.
Ah oui! j’aimerai vous entendre dire le poème
LES PAS; de Paul VALÉRI .
Avous entendre encore.
ML