Après avoir découvert les nombreux Arsène Lupin proposés sur Littérature audio.com, Shmuel Retbi a eu envie de faire vivre une autre aventure au gentleman cambrioleur, une « aventure apocryphe ». Cette fois-ci, l’audacieux aventurier menace de s’attaquer à la Joconde. Mais sous quelle identité se cache-t-il donc ? Dans cette histoire, le vrai et le faux s’emmêlent et mènent le lecteur par le bout du nez jusqu’à un dénouement inattendu.
En accompagnement, Shmuel a choisi une musique de Respighi, Les Pins de Rome. Un critique en avait dit : « C’est comme mettre une moustache à la Joconde et appeler ça de l’art moderne. »
Ottorino Respighi, Les Pins de Rome, interprété par l’ensemble United States Marine Band (domaine public).
Quelle belle découverte, pour moi aussi ! Le croirez-vous : je n’ai jamais lu aucun Arsène Lupin écrit par Leblanc. Mon entrée dans la série se fait donc par cet apocryphe, ô combien réjouissant et virtuose. Je me suis laissé entraîner sans difficulté dans cet univers, porté tout à la fois par la grâce de la plume et celle de la voix. Mille mercis à vous deux, donneuse de voix et auteur !
Je vous crois volontiers car je n’en avais pas lu non plus avant celui-ci ! Depuis, je suis devenue relativement fan de la série !
Merci pour votre commentaire !
Bonjour Shmuel et Plume ! Quelle belle collaboration: histoire captivante et lecture vraiment agréable. Je vois qu’il y a longtemps que vous avez offert cette nouvelle sur L.A. , mais quand on aime, on le dit, même des années plus tard…😊 Salutations cordiales 🌸
Merci ! Cela fait toujours plaisir de savoir qu’un de nos enregistrements continue à plaire !
Avez-vous vu qu’il y a un autre Arsène Lupin apocryphe par notre ami Shmuel Retbi ?
Merci surtout à vous, Luc, et à Plume dont le talent sait transformerun bouillon d’onze heures en une glace à la pistache.
Merci Luc pour votre gentil commentaire. J’espère que les autres nouvelles vous plairont aussi : vous verrez qu’elles sont très différentes du Sourire énigmatique.
Bons voyages sonores sur LA !
Cordialement,
Plume