À l’instar des textes indo-européens, ce petit dialogue pédagogique improvisé n’avait pas de trace écrite. Pour vous remémorer le contenu, notez par exemple cette phrase :
« La fameuse fable de l’enfant et du professeur non aphasique fut préfacée par le feu prophète qui aimait les euphémismes et ne blasphémait jamais en invoquant la fatalité. »
Vous pouvez vous amuser à enrichir la liste française avec : affabulation, blasphématoire, prophétiser, fatidique, enfantillage, professionnel ou bien encore diffamer.
Découvrez ou redécouvrez cette Promenade étymologique, enrichie désormais de sa version texte, qui vous permettra d’en bien comprendre toutes les subtilités…
Consulter la version texte de ce livre audio.
Références musicales :
La Machine à écrire, Leroy Anderson.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 04/08/2014.
comprend pas
Cher Ludovic,ce compliment ,venant de vous , me rassure sur la bonne idée que j’ai eue d’improviser ce dialogue mineur en “fa” .Je vous souhaite un bon Balzac médical!
Subtil et savoureux, délicieusement mis en dialogue. Merci!
merci! j’adore! je vais l’utiliser dans mon cours de latin si vous le permettez
Vraiment ingénieux!
Heureuse époque que celle des précepteurs…
Judicieuse initiative à l’attention des collégiens qui se promèneraient par ici.
Cher Mickael,Lupin contre Holmes est bien de Maurice Leblanc,mais il faut attendre le 1er janvier 2012 pour qu’il soit publiable.Moi,je ne l’ai jamais vu sur notre site….BONNES AUDITIONS
Mon cher Mr Dépasse …
Je suis actuellement entrain de vous écouter sur : Crime et châtiment de Dostoievski , mais ce n’est pas pour cela que je fais appel á vous…. Il y a quelque temps j’ai vu qu’il y avait sur le site : Arsène Lupin contre Sherlock Holmes…. , mais je n’arrive pas á le retrouver … il me semblait que c’était de Leblanc, mais il n’apparaît pas dans la liste des Auteurs ….
Pouvez-vous m’aider, s’il vous plait ?
Merci, et bonne fin de journée á vous
Cordialement
Mickael
La petite musique,Mickael,est indiquée dans le billet.Bonne promenade sur le site
Vraiment très instructif … on aurait envi d’en écouter plus …
… D’ou vient la petite musique de la machine á écrire, je l’ai deja entendu, dans un film très certainement mais je ne sais plus lequel …
Cher Jean Porte,j’avais improvisé ce texte sur des souvenirs lointains..J’ai vérifié qu”en tapant l’adresse DICTIONNAIRE INDO EUROPEEN sur Google vous trouviez même un dico en ligne.Bonne chance!