Le cadavre d’un parfait inconnu est retrouvé au matin dans un paisible immeuble parisien au n°13 de la rue Marlot. C’est la consternation dans cette petite communauté, gardée par les concierges Bernier et dans laquelle on trouve une jeune veuve qui vient d’accoucher, un militaire retraité et un employé mobile des postes… Qui est l’inconnu ? Comment a-t-il pu pénétrer dans l’immeuble ? Pourquoi et comment a-t-il été tué ? William Dow aidera à dénouer l’écheveau de cette énigme, où la passion amoureuse lutte contre les convenances de l’époque impériale. Et c’est comme toujours en plein procès et avec sa connaissance pointue de la médecine légale que l’habile américain fera triompher la vérité.
Le N°13 de la rue Marlot est le premier volet de Mémoires d’un détective, l’histoire de William Dow, légiste-limier, probablement le premier détective scientifique de la littérature.
Louis-René Delmas de Pont-Jest ou Rémy Léon Delmas, dit René de Pont-Jest ou Léon Delmas, est un écrivain et journaliste français, ancien officier de marine, né le 17 octobre 1829 à Reims et mort le 10 juillet 1904 à Neuilly-sur-Seine. Il est le grand-père de Sacha Guitry.
Autres épisodes : La Femme de Cire et Le Cas du docteur Plemen.
Giovanni Battista Pergolese, Concerto Armonico No.2 en Sol Majeur (European Archive, domaine public).
Merci beaucoup de m’ avoir fait découvrir cet auteur. Merci pour votre interprétation très vivante. Je vais maintenant écouter le 2ème volet des mémoires de William Dow.