Rene Cagnat - Une ville endormie sous la cendre - Forum de Pompéi

Une ville endormie sous les cendres

Une des catastrophes les plus épouvantables, l’éruption du Vésuve qui eut lieu  en 79, engloutit sous une pluie de cendres deux villes romaines, Herculanum et Pompéi. Elle fut si soudaine que la plupart des habitants périrent à l’improviste, surpris au milieu de leurs occupations journalières. Aussi, lorsqu’on songea à soulever l’épais manteau de cendres, se trouva-t-on subitement, transporté en pleine civilisation antique, dans une cité dont la vie, brusquement arrêtée, semblait être conservée et figée pour reparaître intacte à nos yeux.

Dans ce saisissant récit, M. René Cagnat, membre de l’Institut, a su nous faire partager les angoisses des heures tragiques qui précédèrent l’ensevelissement des malheureux Pompéiens.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

Forum de Pompéi

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 04/04/2024.

3 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour Cocotte
    J’espère que çà va pour vous. Je viens vous annoncer une cruelle nouvelle pour moi. Mon petit frère est décédé hier le 15 avril de cette maladie cruelle le cancer. Les médecins avaient dit 6 à 8 mois, il a fait 1 mois. Je suis tellement dévasté intérieurement par le chagrin, c’est tellement injuste, il n’a pas eu aucune chance. La seule consolation qu’il nous reste nous sa famille c’est qu’il est maintenant en paix et ne souffre plus.
    Voilà je voulais vous donner des nouvelles Pascal est particulièrement rejoindre sa soeur, son frère, sa maman et son papa.
    Je vous remercie pour vos bonnes paroles et vos prières. Je vais télécharger la nouvelle de René Cagnat pour l’écouter avant d’aller dormir. Merci Cocotte d’être si fidèle au poste, des femmes comme vous, il n’y en as tellement pas beaucoup, que quand on en rencontre une on ne la laisse jamais tomber.
    Je vous embrasse amicalement et vous souhaite une très bonne journée.
    Votre amie fidèle : Francine ❤❤❤

    1. Oh! Chère amie Francine, quelle triste nouvelle! Je suis désolée pour vous.. J’imagine votre chagrin… Les mots sont tellement dérisoires pour vous dire à quel point je comprends votre peine. C’est terrible d’être séparé de ceux qu’on aime.
      Mais Pascal devait souffrir terriblement, surtout les derniers jours! Maintenant, in ne souffre plus, il est en paix et a rejoint sa famille qu’il aimait tant.
      Heureusement vous avez votre ami, les autres membres de votre famille et tous ceux qui vous aiment. J’espère en faire partie.
      Je vais faire une prière à sa mémoire, de tout mon cœur. Et pour vous aussi, chère amie Francine, pour que vous retrouviez un adoucissement à votre chagrin.
      Je vous embrasse très affectueusement.
      Cocotte

      !

      1. Merci Cocotte
        Vos paroles me touchent beaucoup et je vous remercie. Soyez assuré que vous faites partie d3 mes amies et que je vous apprécie énormément 😃
        Francine qui vous embrasse amicalement xxx

Lu par CocotteVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×