Le maître de la Genivière, Julien Noellet, compte sur son fils aîné pour lui succéder à la tête du domaine, comme c’est la tradition à la fin du 19ème siècle à la campagne.
Mais Pierre Noellet, intelligent et ambitieux, a d’autres aspirations. Il veut faire des études et se faire un nom dans les lettres.
Le cadre de ce roman est la Vendée, et Bazin reprend des thèmes qui lui sont chers, et que l’on retrouve dans les Contes de Bonne Perrette (Première Partie, Deuxième Partie), La Terre qui meurt, Balthus le Lorrain, Stéphanette, qui sont déjà présents sur le site.
Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archives Zip :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 03/09/2013.
Bonjour Chére Cocotte!
J’éspère qu’après ma description du déjeuner vous ne regrettez pas tant Vienne, ce n’est pas pour cela que je l’avais écrite mais j’ai voulu vous donner un tuyau presque inconnu même parmi les Viennois(40€)! J’éspère vraiment que vous ne m’en voulez pas!! Je suis sûr que si vous me parliez de votre endroit, tout de suite je voudrais y aller également! Ce qui manque d’ailleurs aujourd’hui quand on écrit des messages électromiques, c’est de la lenteur. On parle – dans le domaine du travail – même de la formule “KISS” (keep it short and simple). Comme j’ai horreur de cela! Vous trouvez si bien les mots! Ca rechauffe vraiment le coeur de vous lire!! J’éspère bien vous retrouver sur les pages de ma prochaine lecture et je me réjouis de vous écouter entre-temps lisant “Le blé qui lève”!
Amitiés et à très bientôt,
Katja
Merci beaucoup, chère Cocotte, de partager tous ces jolies souvenirs!”Gemütlich” est le mot juste. On ne presse pas son
pas quand le métro arrive, mieux vaut de le manquer et d’attendre le train suivant ;-)! Je vous recommande également le
“petit déjeuner” dans le Sacher, c’est dans l’hotel à côté, j’y ai été invité une fois pour mon anniversaire!
Quelle splendeur inoie à l’intérieur!! Les boiseries, les meubles, les salles entières avec des dégustations! Du champagne si on en veut! (Il faut réserver d’ailleurs.) Mais je ne veux pas que vous regrettiez la France, je suis sûre que vous vous trouvez dans un bel endroit que moi, je regretterai également! Vous me repondez si vite et si aimablement que je ne sais pas quoi répondre! C’est si aimable que j’ai un très grand plaisir à vous lire!!
Amicalement et à très bientôt, Katja
Chère Katia
Quelle chance vous avez d’habiter à Vienne! J’y suis allées il y a quelques décennies et je me souviens encore de la beauté de la ville, de la gentillesse de ses habitants et de la légèreté aimable qui flotte dans l’air, de la gemütlich ambiante. J’ai dégusté le meilleur café que j’aie jamais bu au café Sacher, avec une sachertorte à tomber! j’arrête là, sinon, je ne pourrais plus supporter le confinement et je prendrais le premier train pour Vienne.
Merci pour votre chaleureux commentaire, très précieux et dont je me souviendrai longtemps.
Amitiés et à très bientôt, aussi!
Cocotte
Un très grand merci pour votre si aimable et si chaleureuse réponse d’une immense gentillesse!! Je dois ajouter que vous m’aidez beaucoup non seulement à surmonter l’espace du temps (j’ai fini mes études de Francais vingt ans auparavant, circonstance qui se fait de plus en plus remarquer) mais aussi celui du lieu (car la distance est encore plus grande depuis mon déménagement à Viennes). En ce moment j’écoute votre lecture de “Le blé qui lève” 🙂 – Très grand merci!
Amitiés! à très bientôt,
Katja
Chère Katia
J’aime beaucoup vos charmants messages! C’est un plaisir de les découvrir et de vous répondre. Vous comprenez si bien les auteurs et vous en parlez avec tant de sensibilité! Ces fleurs de châtaigniers qui ressemblent à de petits sapins m’ont beaucoup plu, à moi aussi. René Bazin est un de mes auteurs préférés.
Merci du fond du cœur pour votre si aimable réponse, qui m’a beaucoup touchée. Une pensée venant d’Allemagne apporte un peu de ciel bleu en notre triste période.
Amitiés et à bientôt!
Cocotte
Chère Cocotte,
merci beaucoup pour votre très gentille réponse!! Je perderai presque tout contact avec la langue si ce site n’existait pas et je vous comprends si bien car la vitesse ne vous empêche pas d’articuler très clairement, même quand ca va vite! Et c’est evidemment une bonne évasion de cette situation-ci, on se retrouve dans un tout autre monde (il le semble au moins). En ce cas on se retrouve dans une ferme chez une famille dont le héros veut faire son chemin. Peut-être ce chemin est plus facile quand on sait vers oú s’orienter. Réussir quelque chose pour arriver à quelque chose d’autre n’est pas si facile, je pense, même pour le plus intelligent. Sur ce fond tragique j’ai bien aimé les petites descriptions, les fleurs des châtaignes comme des sapins de noel roses et blanches par exemple.
Amicalement, et à bientôt,
Katja
Chère Katia
Merci beaucoup pour votre si aimable et encourageant commentaire. Comme vous écrivez bien le français! Bravo!
Dans mes lectures, j’essaie de parler clairement, et maintenant, plus lentement, car, étant du Midi, je ne comprends pas toujours très bien quand les Parisiens parlent trop vite.
Vous me faites un très grand plaisir en me disant que ma voix vous est familière. Vous avez certainement, en Allemagne, les mêmes problèmes que nous. Le confinement est difficile pour beaucoup. A notre modeste échelle, nous essayons, pendant quelques heures, de proposer une petite évasion loin du quotidien.
Amicalement, et à bientôt peut-être
Cocotte
Bonjour Cocotte!
Un très grand merci pour cette lecture et pour tant d’autres!! Je vous comprend toujours bien, bien que je suis Allemande et que je ne comprend des fois pas trop quand les gens se parlent entre eux en Francais! Votre voix m’est déja très familière après peut-être des centaines d’heures de sorte que, dans mes dernières vacances, je me suis sentie bien, à l’aise et comme chez moi en vous écoutant! ENFIN et bien tard un très grand MERCIII pour tout ce que vous faites!!!!
Bien cordialement,
Katja-Beautemps
Chère Véronique
Hélas, don Quichotte n’est pas terminé, en effet. Malheureusement, Christophe est très sollicité et n’est pas disponible actuellement. J’ai essayé de lire la suite en solo, mais je ne suis pas crédible dans les interventions de don Quichotte, surtout lorsqu’on a entendu la magnifique interprétation de Christophe. A côté, mon solo serait très décevant!
Je vous ferai peut-être plaisir en vous annonçant deux nouvelles lectures de Bazin pour le mois de mars ou d’avril.
Votre aimable commentaire m’a beaucoup touchée et m’a fait très plaisir. Je vous en remercie chaleureusement.
Amicalement
Cocotte
Merci chère Cocotte pour toutes ces lectures de René Bazin “Ma tante giron”, “le blé qui lève” et “Les Noellets”. Votre belle lecture passionnée est toujours un plaisir! Je vous retrouve bientôt dans”Les contes de Perette” avec joie. Puis-je me permettre chère Cocotte de vous demander des nouvelles de Don Quichotte de La Manche? Sauf erreurs de ma part, il me semblait que cette lecture n’est pas terminée. N’y voyez aucun reproche surtout, c’est juste que j’envisage de l écouter quand ce sera terminé. Je vous souhaite une très bonne année chère Cocotte et vous dis à bientôt
Véronique