Vincent van Gogh - Chaumière à Nuenen (1885)

Le Conte du triolet

En Normandie, un triolet est un valet de ferme.

Auguste, un triolet, est amoureux de Marie. Malheureusement, il n’a que ses bras pour les faire vivre, lui et sa femme. Aussi, quand il va trouver la père de celle qu’il aime, celle-ci lui répond : « Écoute bien ! Quand tu pourras me montrer trois boisseaux de froment récoltés dans un bien à toi, que tu n’auras pas cueillis dans ton jardin, ce jour-là, tu pourras venir me parler de Marie. Jusque là, passe au large ! »

Avec un amical bonjour pour Katja, pour l’Autriche et ses habitants.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 09/05/2020.

8 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Chère Katja
    Je suis heureuse d’avoir de vos bonnes nouvelles. J’ai bien pensé à vous hier soir en regardant un reportage sur Vienne! Quelle merveilleuse ville!
    En ce moment, je suis en train d’enregistrer “Le général Dourakine” à l’intention des jeunes filles qui aiment bien la comtesse de Ségur! Et, en parallèle, quelques nouvelles de Paul Bourget.
    Très bientôt, quelque chose qui devrait vous plaire : Barbara, d’Elisabeth Braddon. Et de nouveaux Georges Beaume. Voilà de quoi occuper le présent morose.
    Un grand merci pour vos perce-neige! ils vont rejoindre les miens et sympathiseront en toute amitié.
    Je vous envoie de belles tulipes chamarrées, qui sont en train d’éclore.
    Beau printemps, et belles lectures!
    Chaleureuses amitiés
    Cocotte

  2. Chère Cocotte,

    j’éspère que vous allez bien et qu’à Paris le beau temps est de retour. Je n’ai malheureusement rien écouté ce dernier temps que le chant d’oiseaux et celui-là est très rare en cette saison. En plus je n’avance pas avec une nouvelle très intéressante que j’ai entamée il y a longtemps de d’Aurévilly. Qu’est-ce que vous lisez de beau en ce moment…?
    Peut-être que cela va m’inspirer un peu pour le futur…
    Dans le jardin il y a des perce-neiges dont je vous envoie quelques-uns avec leurs bulbes pour que vous puissiez les planter à côté des vôtres, si cela vous plairait.
    Je vous souhaite une très agréable soirée presque printanière!
    Chaleureuses amitiés,
    Katja

  3. Chère Cocotte,
    “Le Comte de Triolet” n‘existe pas ;-)… J’ai simplement observé que le titre correspond bien au fait que l’auteur atteste au triolet à plusieurs reprises une attitude noble, si on veut “seigneuriale”, même jusqu’á la scène finale oú les deux amoureux visitent le tombeau du chevalier – le prétendu ancêtre du triolet. Simple hasard où jeu de mots? Cette allusion du titre me rappelle Madame Bovary – Madame Beau varie (une allusion phonétique possible entre plusieurs autres, en effet, Mme Bovary varie de la couleur de ses yeux marron/bleu).
    C’est très beau ce que vous dites à propos du nuage noir!! J’éspère bien de vous retrouver souvent ici! Mardi j’ai dû penser à vous quand j’ai lu dans le 22e arrondissement un enseigne: „Pigeons de mariage – ferme de volaille“. J’ai entendu quelque roucoulement et j’ai vu sur le toit deux pigeons tous blancs s‘y promener! Je ne suis donc pas la seule et je vous envoie encore une fois les miens!
    Chaleureuses amitiés,
    Katja

  4. Chère Katja
    Je ne connais pas “Le Comte de Triolet”. Cette coïncidence est amusante. Quel en est l’auteur?
    Pour le moment, j’ai beaucoup de projets, je ne sais plus où donner la tête. Tous me passionnent et c’est difficile d’en abandonner un.
    Je vous souhaite de passer d’agréables heures avec la série des Rougon-Macquart : un trésor!
    Je retourne à Daudet, que j’aimerais finir dans les prochains jours.
    Il a bien plu ces jours-ci, ce qui’ m’évite des arrosages et me laisse plus de temps pour enregistrer. Chaque nuage noir a sa frange d’or. C’est un plaisir de la chercher!
    Chaleureuses amitiés
    Cocotte

  5. Chère Cocotte,
    après la lecture quelques allusions reliées au titre me sont venus, je continue donc d’y penser :-). “Le Conte du Triolet” me rappelle “Le Comte de Triolet”, surtout quand je pense au beau cercueil du prétendu ancêtre. Aussi l’homonyme “Le Compte du Triolet” donnerait un sens quand on pense aux trois boisseaux de froment. Il y aurait eu quand-même bien des alternatives comme titres p.ex.: “Le Triolet de… (nom du village)” oú bien „Le Récit du Triolet” (d’autant plus que l‘histoire ne ressemble pas à un un conte, je trouve).
    Tout cela m’a traversé donc l’esprit après cette merveilleuse lecture que je garderai sur mon “lecteur audio” comme porte-bonheur. Je vais retourner au chapitre des Rougon-Maquart, que j’ai entamé depuis longtemps déja et après je “retournerai” très bientôt à Daudet, car vous avez eveillé en moi une bonne curiosité qui ne sera pas facile à dompter!
    A bientôt j’éspère et que vôtre jardin fleurisse!
    Chaleureuses amitiés,
    Katja

  6. Chère Katja
    Merci beaucoup pour votre “retour” qui m’a fait un grand plaisir. Je suis contente de vous avoir fait plaisir.
    Comme vous, j’aime beaucoup Van Gogh. J’ai illustré plusieurs de mes lectures avec ses tableaux. Oui, c’est quand on a fini la lecture qu’on comprend pourquoi j’ai choisi cette image.
    Votre fleur d’iris s’est ouverte en arrivant. Elle est magnifique! Un grand merci.
    Je vais maintenant continuer le long roman d’Alphonse Daudet, qui est très attendu, je crois.
    Chaleureuses amitiés
    Cocotte

  7. Chère Cocotte,
    quelle jolie histoire m’avez-vous choisie-là! Elle est tout à fait belle et je suis très émue! La récolte dans un endroit si extraordinaire, quelle belle image et quelle bonne idée et quelle audace du jeune homme! Maintenant je comprends d’avantage pourquoi vous avez choisie l’image de Van Gogh. Vous m’avez beaucoup touchée!
    Je vous envoie mes chaleureuses amitiés et une fleur d’iris, fraîche encore, qui s’ouvrira demain chez vous,j’éspère,
    Katja

  8. Chère Cocotte,
    je suis en train de télécharger ce recueil de récits et je vous remercie beaucoup encore une fois de tout mon coeur! Cet après-midi et ce soir je suis heureuse de pouvoir commencer avec la lecture! Ca m’a fait aussi un très grand plaisir de voir quel peintre vous avez choisi, un Van Gogh! J’ai tout de suite aimé l’image.
    Je vous envoie mes meilleurs sentiments et mes chaleureuses amitiés,
    Katja

Lu par CocotteVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×