La Barrière est un roman de René Bazin, paru en 1910.
Marie a été élevée avec son cousin, Félicien. Ils sont tombés amoureux l’un de l’autre et désirent se marier. Mais Marie souhaite un foyer chrétien, et Félicien semble avoir perdu la foi.
Reginald est un aristocrate anglais, élevé dans la religion de l’Église anglicane. Il est tenté de se convertir au catholicisme, ce que n’admet pas son père, fidèle à son roi, à sa patrie et à sa religion.
Il s’agit des barrières dressées par la foi entre le croyant et son milieu, et entre des fiancés, lorsque l’un des deux veut un mariage chrétien.
« Je me suis mis dans un cas que je redoutais depuis ce matin : je vous ai déplu. Mais je me devais à moi-même, avant tout, d’être un homme sincère, et de ne pas faire un geste qui ne correspondît pas à ma pensée. Or, j’ai changé. Je ne me sens plus attaché par le lien de la foi commune à notre Église. Ne craignez pas que j’invective contre ceux qui lui demeurent fidèles. Beaucoup me sont trop chers. Mais affirmer une foi que je n’ai plus, faire un geste, oui, même un geste qui serait faux, et formuler un vœu de perpétuité, quand rien, dans ma pensée, n’y correspond, je ne le puis pas ! »
Assez curieux roman qui se termine plutôt mal
Cher, chère Oramont
Oui, vous avez raison, ce roman est assez original. J’espère que vous avez passé un moment agréable tout de même. Merci pour votre commentaire.
Bien cordialement
Cocotte
j’ai été un peu vite , il n’y a pas de chap 4 à Zyte d’Hector Malot . Merci pour votre lecture tjs attrayante .
Cher, chère Oramont.
Je viens de vérifier : Les chapitres 4 sont dans les quatre parties de Zyte. Vous pourrez lire le roman intégralement. Merci pour votre vigilance et pour l’intérêt que vous portez à mes lectures.
Bien cordialement
Cocotte
Cher Slavych
Je suis très heureuse que mes lectures vous plaisent.
Votre commentaire me touche beaucoup. Merci.
Amitiés
Cocotte
Merci beaucoup, Cocotte! J’adore Votre voix magique et Votre lecture!
Vous êtes ma donneuse de voix préférée:-)