Rémy de Gourmont (1858-1915), issu d’une vieille famille noble, est un écrivain français, à la fois romancier, journaliste et critique d’art, proche des symbolistes. Il est un des co-fondateurs de la revue Mercure de France.
L’auteur critique ici le livre de Biré sur les opinions politiques de Victor Hugo avant 1830. Sans dénier les talents littéraires de Hugo, il montre avec humour et perspicacité comment Hugo aura su passer par toutes les opinions politiques durant sa vie.
Cet article, écrit en 1883, n’est pas sans rappeler l’essai de Paul Lafargue, La Légende de Victor Hugo.
Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 24/04/2012.
Merci pour cet enregistrement ; juste une petite rectification : la photographie ne représente pas Rémy de Gourmont, mais Alphonse Daudet, comme vous pouvez le vérifier sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Alphonse_Daudet
Merci pour votre lecture de ce texte surprenant, éclairant et, somme toute, présentant un v.H. plus … fréquentable. Si je peux me permettre.
Aboussaid, merci pour votre message. Je pense comme vous que ce temoignage, tout comme celui de Lafargue sont importants. Victor Hugo n’a pas seulement un des plus grands auteurs du XIXe siecle mais le veritable reflet de ce siecle dans ses oeuvres et opinions.
bonjour: c’est tout simplement fabuleux .ECOUTE L’AUTRE ASPECT “INCONNU” DE LA VIE MOUVEMENTEE DE CE GEANT DE LITTERATURE FRANçAISE ME PARAIT UNE NECESSITE .IL EST VRAI QUE CETTE DIMENSION M’ETAIT INCONNUE .COMBLE MON “VIDE’GRACE A VOTRE SITE;JE NE PEUX QUE VOUS REMERCIER DE MANIERE INTELLECTUELLEMENT SINCERE .BRAVO A TOUTE L’EQUIPE