Gaston de la Touche - Le Pianiste (1910)

Conversation du soir – La Marguerite rouge

Treize nouvelles de Rémy de Gourmont (1858-1915), poète symboliste et styliste érudit fleurissent sur notre site. Voici deux fleurs à ajouter au bouquet.

Conversation du soir joue avec le désir, le piano et les roses blanches, les magnolias, les violettes et les cyclamens.

« Mora jouait pour le plaisir des bruits agréables, pour l’excès de vibration que la musique importe dans les cellules cérébrales, pour l’intensité et l’activité que le rythme donne aux battements du cœur et à la circulation du sang ; Ida jouait pour broder un accompagnement à ses rêves et, pendant que la musique se dessinait en vives arabesques devant ses yeux éblouis, elle perdait quasiment la conscience de son être ; allégée et simplifiée, elle sortait d’elle-même, elle montait, mais pour redescendre bientôt, surprise et un peu suffoquée. Cette illusion était plus sûre encore lorsque, au lieu de jouer elle-même, elle écoutait sa sœur qui avait le génie des interprétations rythmiques. »

La Marguerite rouge est plus sombre :

« C’était la première fois de sa vie que Madame de Troène pleurait. À partir de ce moment, son caractère se modifia ; sa famille, peu à peu, lui devint indifférente ; elle s’enferma des mois entiers au château de Troène, sans voir personne, sans ouvrir ses lettres, sans écrire, lisant des manuels de dévotion, bientôt tout abandonnée aux mains du curé. » La découverte de « sa » marguerite rouge va tout bouleverser…


Remarques :

Consulter les versions textes de ce livre audio : Conversation du soirLa Marguerite rouge.

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 12/01/2018.

Ajoutez un commentaire !

C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Lu par René DepasseVoir plus

    Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

    ×