“J’ai eu l’honneur de connaître Miss Arabella autrefois, dit l’homme d’une voix très basse, un peu sifflante, mais je constate qu’elle a la mémoire très courte.”
Il tentait péniblement de sourire ; une tristesse embuait ses yeux clairs, mais il s’était efforcé de donner à sa voix un ton d’ironie que Miss Bishop ressentit nettement.
“Je ne compte pas les pirates et les voleurs au nombre de mes amis, Capitaine Blood” dit-elle.
“Capitaine Blood !” s’écria Lord Wade, “Vous êtes le Capitaine Blood !”
“Qui serais-je, sinon ce pirate et ce voleur ?” siffla Peter Blood d’un ton sarcastique.
Rafael Sabatini, l’auteur de Scaramouche, publie Captain Blood pour la première fois sous la forme de huit nouvelles successives dans Premier Magazine en 1921, nouvelles qui furent unifiées et rassemblées en 1922 dans ce roman.
Aventures virevoltantes, vengeances implacables et réjouissantes ruses de marins ponctuent les aventures du Capitaine Peter Blood, médecin injustement déporté aux Caraïbes et forcé de rejoindre les Frères de la Côte.
Mais Rafael Sabatini met aussi son talent de narrateur au service d’une histoire qui mêle habilement des personnages romanesques à un univers historique crédible, qui dépeint avec une certaine ironie les rivalités entre Espagnols, Anglais, Français et Hollandais dans la Mer des Caraïbes. Et c’est aussi une peinture d’un fait historique peu connu (bien que brièvement évoqué dans Les Aventures de David Balfour, de Stevenson) : la déportation de prisonniers politiques européens comme esclaves dans les plantations coloniales.
Navires au clair de lune, par thommas68
Captain Blood interprété par Black Bones, extrait de l’album Pirates of the coast (Licence CC BY-NC-SA 3.0).
quel formidable roman d aventure ! Je ne connaissais que le film avec flyn. Quelle plongée dans l imaginaire de l enfance . Merci beaucoup pour cette superbe interprétation
Merci Stéphane, je suis bien heureux de ce voyage en votre compagnie !
Il y a un autre roman de Rafael Sabatini dont la traduction est libre de droits ; il faudra que je trouve le temps de m’y attaquer. En tout cas, merci à vous pour ce retour très encourageant.
Merci beaucoup pour cette lecture de Captain Blood.
Je me suis régalée. Vous avez une voix vraiment très agréable et vous lisez parfaitement.
Ne liriez vous pas aussi Scaramouche ?
C’est un roman magnifique et ça vaudrait le coup …
Merci pour tout.
Guilhelme
Merci Monsieur, grâce à vous je viens de passer quelques heures merveilleuses aux Caraïbes en compagnie de pirates… mais hélas trop courtes.
Vous êtes un véritable conteur et savez mettre en scène votre lecture. J’ai auparavant écouté plusieurs romans lus par vous même, je ne suis jamais déçue.
Aujourd’hui, tout comme Fabrice, j’ose vous le dire: ” On en veut encore”!
Bonjour Françoise, ah, que je suis heureux de vous avoir emmenée sur ces mers dangereuses certes, mais ô combien excitantes ! Je suis très sensible à votre retour sur ma lecture. L’un des mes moteurs est l’enthousiasme ; je ne lis que des livres que j’aime, et peut-être sentez-vous mon plaisir de vous les faire découvrir.
A très bientôt, sachez que je souque ferme !
encore une fois une reussite totale, pas une faute de prononciation, un ton precis pour chaque moment, un pure regal.
je n ose le dire mais…on en veut encore !
fabrice
Merci à vous cher Fabrice ; je vois seulement votre commentaire… encore un coup des espagnols, soyons-en sûrs 🙂 !
Vos compliments me vont droit au coeur, merci à vous de m’en avoir fait part !
Il y aura encore au moins un roman de Rafael Sabatini, mais ce ne sera pas pour tout de suite… auparavant, il y aura un long et beau livre qui se déroule pendant la première guerre mondiale, et que je suis impatient de vous faire écouter. Au plaisir de vous retrouver !
Bonjour Vincent
Je viens de terminer l’écoute de ce capitaine. Très intéressante lecture, un peu différente de vos autres textes que j’adore écouter, Braddon, Troloppe etc, mais que j’ai beaucoup appréciée. C’est une très divertissante nouvelle. Merci beaucoup pour ces heures de pur plaisir. Je m’empresse de télécharger toutes vos nouveautés, et je ne suis jamais déçue, au contraire, toujours admirative et enthousiaste.
Cocotte
Merci chère Cocotte, je suis heureux de constater que vous n’avez pas le mal de mer, et aussi que vous ayez passé de bons moments en compagnie de notre ami Peter Blood. Vous le savez, j’ai des centres d’intérêts divers, et si je raffole des romans victoriens (Braddon, Trollope, Fleming et bien d’autres), j’aime aussi le fantastique, la science-fiction, et particulièrement le roman d’aventures, Stevenson en tête. J’ai aimé dans ce roman de Rafael Sabatini le souffle de l’aventure, qui se mêle à des personnages qui restent crédibles, et à une réalité historique très présente en toile de fond.
Je lirai aussi Le Cygne Noir, du même auteur, et si les aventures du Capitaine Blood plaisent à nos audio-lecteurs, il y a aussi de très bonnes nouvelles mettant en scène le capitaine Blood, jamais traduites en français à ma connaissance, et dont la traduction ne me semble pas trop difficile (si on arrive à passer la difficulté des termes de marine, bien sûr). Vous le voyez, je n’ai pas fini d’écumer les mers.
Je vous remercie très vivement pour vos encouragements !
Cher, très cher Monsieur de l’Epine,
Je me réveille avec vous, je mange avec vous, je m’endors avec vous… J’aime votre voix, j’aime votre accent, j’aime la fluidité de votre lecture, j’aime votre présence, j’adore votre aisance… Bref, Je vous aime !
Pour vous entendre… Je serai prêt à bien des choses… Ma fille déjà se moque de moi… Voir son père écouter du Mary Elisabeth Braddon, « faut qu’elle le raconte à ses copines ! »
Alors, je vous envoie mes pensées pleines d’amour, de reconnaissance, et de louanges… Et, je vous en supplie… continuez de m’accompagner et de m’émerveiller !
Je ne sais comment vous remercier pour tant de bonté… Petit paysan de mon état, je suis votre obligé… Et certainement indigne de vous recevoir en ma chaumière, mais si toutefois vous passiez dans ma région et que vous acceptiez mon invitation je serai heureux de vous offrir mon hospitalité… un plat, un repas, un verre de l’amitié…
En vous souhaitant le meilleur, pour vous et vos proches, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments respectueux et distingués.
Guy de Riche Ruisseau.
p.s : Feu mon paternel a pondu en son temps trois romans « du terroir » évidemment… si des fois… je pourrais vous en faire parvenir un exemplaire…
Merci Guy, de votre message qui m’a énormément touché !
C’est ce type de retour qui contribue à maintenir notre motivation à vous offrir de beaux textes que nous nous efforçons d’incarner le mieux possible…
Votre référence à ME Braddon m’a fait sourire, mais je suis comme vous, le livre audio a contribué à élargir énormément mon horizon littéraire. Au gré des voix, on se retrouve à écouter des livres qu’on n’aurait jamais lus, et on sort bien souvent de nos idées préconçues… et cela fait parfois sourire mon fils.
Peut-être serais-je intéressé par la lecture du roman de votre père… Pourriez-vous m’en dire un peu plus ? Je ne peux rien vous promettre, car j’ai beaucoup de mal à enregistrer des livres pour lesquels je n’ai pas de coup de cœur (ce qui ne veut pas dire qu’ils ne sont pas bons), et de plus mon planning de lecture est déjà bien chargé (et il y a aussi le travail !). Si vous le voulez, je vais vous envoyer mon adresse mail afin que nous puissions échanger sur ce sujet.
En tout cas je vous souhaite une bonne continuation cher Guy, et je vous dis à bientôt !
Quel bonheur de retrouver un livre lu par Monsieur de l’Epine! Le temps de finir d’écouter “Robinson Crusoe” et je vais m’y plonger! Et je sais déjà que je ne serai point déçu!
Merci David, heureux de vous retrouver. J’espère que vous aimerez ce voyage, à très bientôt 🙂 !
Merci à vous. Mon âme d’enfant (que j’essaie de sauvegarder le plus possible…) s’enthousiasme à l’idée d’écouter une œuvre d’aventures romanesques. Bonne semaine à vous monsieur.
Merci Fabien, j’espère que vous prendrez plaisir à suivre Peter Blood dans ses aventures. Allons, virons lof pour lof et serrons le vent au plus près !