7ème et dernier tome de À la recherche du temps perdu.
Peut-être le plus mélancolique, et en même temps tellement plein d’espoir…
« Les parties blanches de barbes jusque-là entièrement noires rendaient mélancoliques le paysage humain de cette matinée, comme les premières feuilles jaunes des arbres alors qu’on croyait encore pouvoir compter sur un long été, et qu’avant d’avoir commencé d’en profiter on voit que c’est déjà l’automne. Alors moi qui depuis mon enfance, vivant au jour le jour et ayant reçu d’ailleurs de moi-même et des autres une impression définitive, je m’aperçus pour la première fois, d’après les métamorphoses qui s’étaient produites dans tous ces gens, du temps qui avait passé pour eux, ce qui me bouleversa par la révélation qu’il avait passé aussi pour moi. Et indifférente en elle-même, leur vieillesse me désolait en m’avertissant des approches de la mienne. […]»
Frédéric Chopin, Prélude nº4 en Mi mineur, Op. 28, Largo, interprété par Samson François (1959, domaine public).
Chère Pomme, merci pour cette lecture d’un texte pas facile mais tellement beau! Bravo et merci d’en rendre la saveur avec tellement d’enthousiasme et de vie. Pourriez-vous nous dire quelle édition vous avez choisie pour votre lecture? Encore merci!
“Grâce à moi”, dites-vous,Tijax, Oh! oh! et un peu à Proust aussi!!! Votre commentaire est une bien belle récompense pour moi ! Je suis très honorée. Et un grand merci pour votre compliment.
Merci Pomme je viens de finir la lecture ou l’écoute plutôt de la Recherche grâce à vous ! Superbe lecture de votre part surtout dans ce dernier tome ! Bravo
Grand merci, Rebec, pour cet émouvant retour. J’en suis très heureuse.
Chère Pomme,
Je termine juste votre lecture de Proust et il fallait absolument que je vous en remercie. Ce fut un plaisir et même une réelle aventure de découvrir cette oeuvre que vous avez rendue à ma portée. Je me sens à la fois vide et riche d’une nouvelle force en terminant cette Recherche. Alors merci mille fois,
Avec toute mon affection,
Rebec
Chère Fraise, comme vous me touchez! Vous venez de “réaliser un rêve littéraire”, dites-vous. Et j’y aurais contribué, j’en suis vraiment heureuse pour vous. Et je comprends parfaitement votre sentiment de nostalgie à la fin de la lecture. Il est parfois difficile de sortir d’un roman aimé. Il existe un bon remède: s’y replonger! Ou en découvrir un autre!
Rassurez-vous, chère Fraise, après ce gros Goethe, je ne suis pas fatiguée: j’aspire juste à me lancer dans une autre lecture! Ce qui est déjà fait!
Ma chère Pomme, vous m’avez accompagnée ces deux dernières années pour réaliser ce beau rêve littéraire et ça y est, je viens de vous entendre lire la dernière phrase… Je me sens bien nostalgique…
Je ne trouve pas de mots pour vous remercier, comme vous le mériteriez, pour cette merveilleuse lecture. Ne lit pas Proust qui veut.
J’ai lu les deux premiers volumes à l’âge de 15 ans et me suis fait une promesse de lire tout le cycle un jour. Les années ont passé mais voilà que c’est fait 🙂
Un très grand merci du fond du cœur!
Je vous écrirai sans doute quelques nouveaux commentaires bientôt car mon lecteur est plein de vos enregistrements 🙂
Et puis Goethe, déjà ! Vous êtes comme une bonne fée 🙂
Je vous embrasse et vous souhaite une belle soirée.
Et reposez-vous après ce long roman de Goethe.
Très chaleureusement
Fraise
Mahdi, votre commentaire me rend particulièrement fière et heureuse. Merci à vous. Je vous souhaite bien d’autres découvertes sur le site.
Madame Pomme,
Je trouve plus les mots pour exprimer ma gratitude pour cette lecture exceptionnelle..
Du font du cœur, grand merci à vous.. Vous m’avez faite aimer la langue et littérature Française
Mahdi
Absolument ravie, Abdelhaq, de vous avoir procuré un “pur bonheur”. Votre enthousiasme me comble. Merci à vous.