« Je ne publie qu’un volume, Du côté de chez Swann, d’un roman qui aura pour titre général À la recherche du temps perdu. J’aurais voulu publier le tout ensemble ; mais on n’édite plus d’ouvrages en plusieurs volumes. Je suis comme quelqu’un qui a une tapisserie trop grande pour les appartements actuels et qui a été obligé de la couper. […] »
Interview au Temps, 1913
7 minAugustin Brunault
“il ne s’agit pas d’un entretien spontané mais de la reproduction pure et simple d’une note que Marcel PROUST rédigea à loisir justement dans la perspective de la publication de ce premier volume de La Recherche. L’essentiel des propos “rapportés” par le journaliste se trouvent d’ailleurs déjà, et parfois littéralement, dans une lettre que PROUST avait adressée à son ami Antoine Bibesco en novembre 1912, donc un an avant la publication de Swann …”
Selon l’article disponible sur cette page :
http://proustien.over-blog.com/pages/Du_cote_de_chez_Swann_explique_par_son_auteur-971140.html
superbe !!!MERVEILLEUX PROUST ! MERVEILLEUX LECTEUR ! MERCI
Quelle heureuse idée que de redonner une voix à Marcel Proust!
Merci de l’avoir eue!
moi non plus je n’ai pas réussi à voter, je suis pourtant une fidèle inscrite au site…
Bon, comme l’a fait Monique V avant moi, je vous donne 5 sur 5…
Cordialement
Merci Augustin. Des paroles précieuses qui font écho à l’oeuvre et révèlent son essence. Les dernières considérations sur le style mettent si bien en mots ce que l’on perçoit et ressent en lisant Proust ! N’ayant pas réussi à “voter”, je te laisse ces quelques remerciements.