Avant-dernier volume de À La Recherche du temps perdu, revu et remanié par Proust avant sa mort.
Minutieuse analyse de la souffrance amoureuse, que le temps estompera peu à peu, jusqu’à l’oubli.
Long passage à Venise, où l’auteur vivra d’éblouissantes émotions esthétiques et de nouvelles aventures amoureuses.
Découverte de Saint-Loup.
Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archives Zip :
Remarques :
La mention « (Version 2) » à la suite du titre indique qu’il existe sur notre site un autre enregistrement de ce même texte, effectué par un donneur de voix différent. Voir aussi : Version 1.
Illustration : Gustave Caillebotte - Jeune homme à sa fenêtre
Références musicales :
Frédéric Chopin, Études, Livre No. 1 en Mi majeur, Op. 10: III. Étude No. 3 « Tristesse », interprété par Guiomar Novaes (1955, domaine public).
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 26/09/2012.
Je me perds, JPB. Je ne sais plus si vous complimentez le chanteuse ou la DDV! Mais une chose est sûre: la petite soeur ce n’est pas moi, mais la chanteuse!
Le compliment se voulait collectif, en hommage à la Pomme de qualité.
Eh bien, vous avez pris le bon virage, Tijax! Et peut-être votre petite étourderie va-t-elle vous rendre accro aux lectures-audio. Merci pour votre commentaire bien sympathique.
Une Albertine disparue, une Pomme découverte ! Je viens d’entendre pour la première fois (j’ai une tendance naturelle à avoir mes “premières fois” assez tard) la chanteuse Pomme. Chansons sympa, très belle voix, … une petite soeur ?
Ayant perdu mes lunettes, je me suis tourné vers votre lecture Pomme, et elle m’a été salutaire et bien plus satisfaisante que ma lecture lorsque je portais mes binocles. Bravo et merci !
Merci Pomme pour votre lecture, j’ai beaucoup apprécié cette partie de l’histoire.
Ce fut, comme chaque fois, avec énormément de plaisir que je vous ai écouté.
Dès demain, je commence “Le temps retrouvé”.
Recevez toute ma gratitude.
Fabien
Chère Pomme,
Contactez-moi, je vous prie, car il se pourrait bien qu’au printemps prochain sorte un livre qui vous rende hommage en clin d’œil.
Je me ferai alors un plaisir de vous l’envoyer contre une adresse postale.
Fidèlement vôtre,
Quel magnifique compliment, Philip! Je vous en suis profondément reconnaissante.
Pomme
Fantastique cette lecture de Proust. Maintenant, quand je me promène dans la rue, j’ai encore l’écho de votre voix dans ma tête, récitant des passages. Après tant d’heures à vous écouter, cela me rend nostalgique.
Je me garde la dernière partie pour plus tard, question de laisser murir tout ce que j’ai jusqu’à maintenant absorber et de mieux apprécier ce qui viendra.
Amicalement.
Je suis bien heureuse, et flattée, Charlotte, de vous avoir permis cette découverte de Proust. Je vous envie, non pas pour votre rhume que vous garderez bien égoïstement, mais pour vos promenades au bord de la mer.Proust et la mer doivent réaliser une belle union.
Amicalement,
Pomme.
Pomme, mille mercis de votre fantastique travail.
Moi aussi, je ne me suis lancée dans Proust que grâce à vous.
Je m’endors et je me réveille, je cuisine, je me promène au bord de la mer(je vis en Galice) en écoutant votre voix. Et aujourdh’hui, j’ai passé la journée au lit à soigner un gros rhume avec vous. Heureusement, vous n’avez pas à craindre la contagion!
vous avez toute mon amitié et ma reconnaissance