Deuxième volume d’À la Recherche du temps perdu, À l’ombre des jeunes filles en fleurs suit Du côté de chez Swann dans l’œuvre de Marcel Proust.
« Ma mère, quand il fut question d’avoir pour la première fois M. de Norpois à dîner, ayant exprimé le regret que le professeur Cottard fût en voyage et qu’elle-même eût entièrement cessé de fréquenter Swann, car l’un et l’autre eussent sans doute intéressé l’ancien Ambassadeur, mon père répondit… […] »
Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archives Zip :
Références musicales :
Gabriel Fauré, Sonate pour violon, interprétée par Jeremy Denk.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 04/03/2009.
Bonjour Sylvie et esther,
Je laisse le soin à Monique de vous répondre, mais je peux déjà vous indiquer que Monique nous fait le plaisir d’enregistrer en ce moment “Le Côté de Guermantes” (voir les “Lectures en cours d’enregistrement” sur le forum).
A bientôt,
Vincent
Je partage complètement les louanges précédentes, merci infiniment de nous aider à entrer dans cette oeuvre…et même question : pensez-vous enregistrer l’ensemble de la Recherche ?
je suis idiote! J’en suis désormais au Côté de Guermantes – Sodome et Gomorrhe ne venant qu’après, en quatrième position! mea culpa, je réitère donc ici ma demande, mais pour Le Côté ed Guermantes! 🙂
un ravissement pour les oreilles et l’esprit! J’ai trouvé un plaisir délicieux à écouter comment vous aviez ressenti ces phrases, leur rythme, leurs couleurs, les mots sur lesquels vous aviez plus insisté,etc. Votre voix se pose vraiment merveilleusement bien sur chacun des passages; bravo et merci beaucoup!
Un seule chose me chagrine… y a-t-il un moyen d’écouter la suite, i.e. Sodome et Gomorrhe?
Je crois comprendre que vous n’avez pas (encore?) posté le tome 3 de La Recherche sur ce site.
En existe-t-il un autre où je pourrais écouter le 3ème tome?
… si les autres fondus de la langue proustienne passé sur ce site peuvent me renseigner, qu’ils n’hésitent pas non plus à répondre! merci
Merci beaucoup, j’adore ce livre et c’est un très grand plaisir de vous écouter!
vote 5 étoiles d’office qui serait mérité rien que pour s’être attaqué à l’oeuvre mais qui est totalement justifiée par votre jolie lecture!
Chère Monique, je suis un “audio-lecteur” italien, et j’ai beaucoup apprecié l’élegance et le naturel de votre lecture. Je partage entièrement ce que Michel a écrit à ce propos.
Etant moi-meme un donneur de voix (je lis pour un centre italien de livres audio), je me rends très bien compte des immenses difficultés que la lecture des textes proustiens présente.
Acceptez mes félicitations les plus vives, et mes remerciements pour votre travail.
Merci beaucoup, Monique. C’est vraiment formidable. En espérant que vous nous lirez la suite
Emmanuelle
Merci Monique!
Je n’aurais jamais lu Proust sans votre aide
Erika
Je partage en tout l’avis de Michel, y compris sur le “ton volontaire” qui, par la suite, me semble disparaître.
Encore merci Monique, et comme le dit Michel: bon courage pour la suite.
Bravo Monique pour votre immense travail. Voici là, à mon avis, l’un des joyaux du site.
Vous possédez ce qu’il faut de neutralité dans la voix pour laisser s’écouler naturellement le récit. Ces longues phrases du narrateur, dans lesquelles transparaît sans cesse la finesse de son intelligence aiguë (d’esprit et de cœur), se suffisent généralement à elles-mêmes et n’auraient pas eu besoin d’être renforcées par un ton trop volontaire. Cependant, lorsque la longueur de la phrase, ou que sa tournure nécessiterait, si l’on lisait le texte, de la relire pour bien en saisir le sens, vous réussissez à aiguiller notre attention directement sur la bonne voie, aux endroits clés de celle-ci, pour nous permettre de suivre le fil du raisonnement jusqu’à la fin; ce qui ne m’empêchera d’ailleurs pas de réécouter, quand j’aurai terminé, certains passages (en particulier la fin de la première partie).
Quel travail de patience et d’analyse de votre part ! Merci pour ce cadeau longtemps espéré. J’avais plusieurs fois tenté de lire cette œuvre, mais la concentration déployée pour comprendre telle ou telle phrase était peut-être trop importante pour me permettre de goûter toute la saveur (et la révélation) de l’idée contenue en elle. Là encore, votre lecture m’aura permis de franchir ce cap.
Encore merci. Et bon courage pour la suite.