Inspirée d’un événement réel, la prise de la redoute de Schwardino au cours de la campagne de Russie, cette nouvelle raconte l’histoire d’un lieutenant nouvellement arrivé sur le front et qui se retrouve commander un régiment en tant que plus ancien.
Mérimée y dépeint avec un réalisme cinglant et une froide ironie cette boucherie héroïque qu’est la guerre.
« Il paraît que les Russes s’aperçurent du mauvais succès de leurs boulets ; car ils les remplacèrent par des obus qui pouvaient plus facilement nous atteindre dans le creux où nous étions postés. Un assez gros éclat m’enleva mon schako et tua un homme auprès de moi.
– Je vous fais mon compliment, me dit le capitaine, comme je venais de ramasser mon schako, vous en voilà quitte pour la journée. »
Merci beaucoup Bernard.
Vous avez réussi à capter mon attention, durant ces minutes trop courtes, pour un thème qui est loin de me passionner d’habitude !
Julie a tout à fait raison et je ne l’aurai pas mieux dit, votre voix ne perd pas en singularité quand elle est toute de velours.
Votre interprétation est fine et j’ai hâte de vous réécouter !
Pour ma part, débutante également mais tout autant amatrice de belles écoutes, vous êtes trés vivement incité à poursuivre dans cette voie par votre voix !
Merci à vous, et à bientôt pour de nouvelles rencontres lectrices !
Un grand merci, Julie, pour vos encouragements ! Donneur de voix débutant sur litteratureaudio.com, je les apprécie d’autant plus et ils m’invitent à poursuivre dans cette voie (ou voix !!!).
Merci encore.
Je suis fan de votre voix !
Je trouve qu’il y a un quelque chose de Bernard Giraudeau, dont l’écoute est extremement agréable, une même façon de poser votre voix.. Mais la comparaison est restrictive bien sur, et vous avez une vraie personnalité vocale !
Bref, j’ai hâte de voir ce que cela donnera par la suite !