« Je n’aime dans l’histoire que les anecdotes, et parmi les anecdotes je préfère celles où j’imagine trouver une peinture vraie des mœurs et des caractères à une époque donnée. »
Prosper Mérimée ( Préface).
Obéissant à ce penchant personnel, Mérimée utilise son talent de conteur pour nous transporter dans la France du XVIe siècle, dans ce pays déchiré par les antagonismes religieux. Dans cette Chronique, nous allons suivre les aventures de deux frères, Bernard et George Mergy, dans le contexte abominable du massacre de la saint Barthélémy. Charles IX, Coligny, La Noue, la comtesse de Turgis, la cour, et le peuple français évoluent ainsi autour de ce drame familial.
Une façon saisissante de vivre un moment tragique de notre histoire.
François Dubois, Le Massacre de la Saint Barthélémy (1572-1584) Domaine public
Giovanni Palestrina, Adoramus te Christe, interprété par le choeur Slowiki choir (domaine public).
Bruitage de tir d’arquebuse extrait de Universal soundbank.
Cher Fabien,
Merci de votre fidélité. Lire vos commentaires constitue aussi un bon moment pour le Donneur de voix que je suis. Je termine actuellement le montage de la “saison 2” des Articles critiques d’Octave Mirbeau sur les peintres de son époque. Peut-être serez-vous intéressé. Au plaisir.
Je vous remercie très chaleureusement pour cette excellente lecture et les bons moments passés en votre si plaisante “compagnie vocale”. Au plaisir de vous reécouter très vite…
Formidable lecture.J’ai passé d’excellents moments.
Un grand merci à vous monsieur Dousset.
J’attendrai avec impatience vos lectures futures.
En effet,cette période se prête au romanesque. Merci Daniell d’avoir pris le temps du commentaire.
Un très agréable pendant à “la reine Margot” d’Alexandre Dumas, merci Christrian
Merci à vous, Christophe, Le Barbon et Dali pour vos chaleureux commentaires. Ce choix répond à une suggestion de lecture, ce qui souligne la richesse de l’interaction sur le site de Littérature Audio!
Incroyable lecture! Quel choix! Merci!!!
Litteratureaudio.com ne cessera jamais de me surprendre. En voilà un bon et original choix. Merci, monsieur.
Hâte de l’entendre.
Cher Christian.
Merci beaucoup pour cette lecture, qui vient idéalement compléter le rayon des romans historiques sur litteratureaudio.com. Je télécharge de suite.