« Je n’aime dans l’histoire que les anecdotes, et parmi les anecdotes je préfère celles où j’imagine trouver une peinture vraie des mœurs et des caractères à une époque donnée. »
Prosper Mérimée ( Préface).
Obéissant à ce penchant personnel, Mérimée utilise son talent de conteur pour nous transporter dans la France du XVIe siècle, dans ce pays déchiré par les antagonismes religieux. Dans cette Chronique, nous allons suivre les aventures de deux frères, Bernard et George Mergy, dans le contexte abominable du massacre de la saint Barthélémy. Charles IX, Coligny, La Noue, la comtesse de Turgis, la cour, et le peuple français évoluent ainsi autour de ce drame familial.
Une façon saisissante de vivre un moment tragique de notre histoire.
François Dubois, Le Massacre de la Saint Barthélémy (1572-1584) Domaine public
Giovanni Palestrina, Adoramus te Christe, interprété par le choeur Slowiki choir (domaine public).
Bruitage de tir d’arquebuse extrait de Universal soundbank.
Comme j’avais apprécié votre art de la lecture avec Loti, j’ai choisi de continuer à vous écouter avec Mérimée. Là on n’est plus dans le flou, les faits sont clairs et nets. J’ai été très intéressée par la dimension historique de l’œuvre. J’avais déjà rencontré la St Barthélémy et le siège de la Rochelle chez Dumas. Mérimée re reprend pas la légende noire de Catherine de Médicis mais la responsabilité de Charles IX est-elle aussi avérée qu’il le dit ? Sur le plan romanesque l’œuvre manque un peu de cohésion, surtout si on la compare aux nouvelles de l’auteur et l’idylle amoureuse ne m’a pas convaincue !
En tout cas je vous remercie d’avoir (si excellemment) enregistré ce roman dont j’avais entendu parler sans l’avoir jamais lu.
J’ajouterai que j’ai adoré les coups d’arquebuse ! Je les guettais à chaque début de chapitre!
Je ne puis résister à l’envie d’être gourmand !
Hop ! Celui-ci aussi je l’enregistre…Que diable !
Vous êtes un maître et je vous salue bien-bas.
Merci encore une fois et je le pressens, ce ne sera pas la dernière.
Je suis ravi que cette interprétation vous ait plu.
Au plaisir de vous retrouver entre de nouvelles pages.
C’est avec grand plaisir que j’ai pu écouter cette oeuvre lue par vos soins !!
Bonjour Claryssandre, quel plaisir de découvrir votre si chaleureux commentaire et de participer aussi à un moment de bonheur par la lecture! Au plaisir de vous retrouver entre de nouvelles pages.