Le docteur Ponnonner jubile : il a enfin obtenu l’autorisation des directeurs du City Museum d’examiner sa momie – celle que son cousin a ramenée d’Égypte. Et pourquoi ne pas se livrer sur elle à une ou deux expériences avec la pile de Volta ?
Traduction : Charles Baudelaire (1821-1867).
Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration : Toutankhammon - masque mortuaire (env. 1336-1327 av. J.C.)
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 23/11/2009.
merci beaucoup pour cette lecture, si bien interprétée
A lola,
Je tente ici une suggestion toute personnelle que je ne peux PAS garantir (espérant que Cécile vienne éventuellement à la rescousse).
Sur tous les sujets d’importance, la modernité n’arrive pas à marquer le moindre avantage face à la civilisation ancienne. Pour “clouer le bec” à la momie, le docteur ruse : il évoque des éléments (pastilles et pilules machin-chose) totalement inconnus et sans la moindre importance. Il me semble que Poe nous indique qu’une “victoire” sur un maillon de connaissance aussi faible ne fait qu’accentuer l’impression de faiblesse générale donnée par la modernité.
La momie ne peut,en effet, répondre car elle ignore (comme tout le monde) un détail aussi infime. Un peu comme si je demandais à un savant qui aurait réponse à tout : “Et quelle est donc le deuxième prénom de ma grand-mère maternelle ?”
J’ajouterai, enfin, avec un sourire, qu’en la matière de toilette la momie est le top du top … pour une beauté durable !
Encore une fois : sans garantie !