Ce conte à suspens, plus tragique que comique, fait partie du recueil Contes inédits publiés par Hetzel en 1862.
« La caisse en question, ainsi que je l’ai déjà dit, était de forme oblongue ; elle pouvait avoir six pieds de long sur deux et demi de large ; je l’examinai avec attention, tandis qu’on la transportait sur le pont, et d’ailleurs, j’aime à être précis. Or cette forme n’est pas commune, et à peine eus-je considéré la boîte que je m’applaudis d’avoir deviné si juste. On se souvient que j’étais arrivé à la conclusion que le bagage supplémentaire de mon ami l’artiste devait se composer de tableaux ou tout au moins d’un tableau ; car je savais qu’il avait été pendant plusieurs semaines en pourparlers avec Nicolino. Et voilà que j’avais sous les yeux une caisse qui, vu sa forme, ne pouvait guère contenir autre chose qu’une copie de la Sainte Cène de Leonardo, et il était à ma connaissance qu’une copie de cette toile, exécutée à Florence par Rubini jeune, avait été achetée par Nicolino. Ce point-là me semblait donc clairement établi.
Je me félicitai beaucoup de ma perspicacité. Wyatt me confiait habituellement ses projets de ce genre ; mais il était clair qu’aujourd’hui il voulait jouer au plus fin avec moi et introduire un beau tableau dans la ville de New-York à mon nez et à ma barbe, convaincu que je ne me douterais de rien. »
La mention « (Version 2) » à la suite du titre indique qu’il existe sur notre site un autre enregistrement de ce même texte, effectué par un donneur de voix différent. Voir aussi : Version 1.
Daniel LUTTRINGER… Bonjour !
On ne se lasse jamais de réécouter les histoires d ‘ Edgar POE !
Vous nous donnez une bonne lecture de celle-ci… Merci…
… et à vous aussi… une année lumineuse !
Je ne suis pas fou, fou de d’Edgar Poe, mais là, je dois dire… Merci, Sautillant, et bonne année !
Merci, j’y serais attentive!
Je viens de terminer “Révélation magnėtique”, disponible dans quelques jours (pas évident d’ailleurs comme sujet, mais aussi pas banal…).
Merci,en tout cas, de votre fidélité, Pahinda!
Diction parfaite selon moi.
Je crois bien que je suis devenue fan de vos lectures…
Merci de fournir ce travail qui me permet de découvrir l’œuvre d’Edgar Allan Poe.