La Vie de Caton le Censeur raconté par Plutarque. Les Vies des hommes illustres ou Les Vies parallèles de Plutarque sont les récits des vies des grands héros de l’antiquité. Cette œuvre a eu une influence considérable sur nombre de grands écrivains français, de Montaigne à Rousseau.
Nous avons choisi la difficile mais belle traduction de Jacques Amyot (1513-1593), celle proposée par la bibliothèque de la Pléiade. De laquelle Montaigne en ses Essais (II-4) fait l’éloge suivant : « Je donne, avec raison, ce me semble, la palme à Jacques Amyot sur tous nos écrivains français. […] Nous autres ignorants étions perdus, si ce livre ne nous eût relevés du bourbier. »
Buste d’un patricien réalisé vers 80/70 av. J.-C., supposé être celui de Caton l’Ancien.
Merci pour votre lecture.
Serait-il possible de lire, svp, aussi de Plutarque
– Vie d’Alexandre et Vie de César et
-Vie de Dion et Vie de Brutus
Merci d’avance.
Merci pour cette belle lecture.
Je suis en cour d’écoute mais déjà tous mes compliments pour cette lecture particulièrement claire et agréable.
C’est vraiment intéressant de connaistre le père sirituel et fondateur de la pensée philosophique et littéraire de nombre illustres écrivains français. Comme la science, la pensée a toujours été un prolongement mais ce qu’il ya à relever ici c’est que Plutarque constitue une référence commune qui remonte à plusieurs siècles. Comme quoi le génie intellectuel se ressource dans le temps….
Merci pour cette proposition de lecture.
Merci, Aleppine et Jul, pour vos encouragements !
Thomas
Merci infiniment pour ce texte! votre lecture et très agréable pour ce texte qui n’est pas facile
merci a vs