La mort de César aux ides (le 15) de mars 44 av. JC a été relatée, dans l’antiquité, entre autres, par Nicolas de Damas, Suétone et Plutarque (46-125) dans Les Vies des hommes illustres, Caius Julius Caesar.
Ajoutons, à propos de son assassinat, le fameux discours d’Antoine de La Mort de César de Shakespeare et la multitude de tableaux consacrés à ce meurtre dont nous célébrons aujourd’hui le 2058ème anniversaire.
« César mourut âgé de cinquante-six ans, et n’avait survécu guère que de quatre ans à Pompée. Cette domination, ce pouvoir souverain qu’il n’avait cessé de poursuivre, durant toute sa vie, à travers tant de dangers, et qu’il avait obtenu avec tant de peine, ne lui procura d’autre fruit qu’un vain titre, et cette gloire qui l’exposa en butte à la haine de ses concitoyens. Il est vrai que le génie puissant qui l’avait conduit pendant sa vie le suivit encore après sa mort : vengeur acharné, il s’attacha sur les pas de ses meurtriers, et par terre et par mer, jusqu’à ce qu’il ne restât plus un seul de ceux qui avaient trempé les mains dans son sang, ou même qui n’avaient fait qu’approuver le complot. »
Merci pour votre lecture.
Serait-il possible de lire, svp, aussi de Plutarque
– Vie d’Alexandre et Vie de César et
-Vie de Dion et Vie de Brutus
Merci d’avance.
Bravo! Texte audio très riche et complet! C’est bien expliqué et on comprend mieux la mort de César.(-;