Ce dialogue commence par deux petits discours de rhétorique, le premier est de Lysias, un sophiste, le second de Socrate. Socrate regrette alors d’avoir fait un tel discours à la manière des sophistes, il va en faire un second non plus selon les règles de la rhétorique, qui entasse pèle-mêle des arguments, mais selon la dialectique, déduction méthodique et proprement philosophique. S’ensuit une discussion sur l’art du discours.
Levinas évoque le Phèdre de Platon comme l’un des « cinq plus beaux livres de l’histoire de la philosophie », aux côtés de la Critique de la raison pure, de la Phénoménologie de l’esprit, de l’Essai sur les données immédiates de la conscience de Bergson et enfin Être et Temps de Heidegger.
Traduction : Émile Chambry (1864-1938).
Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 27/07/2010.
BONSOIR
Sur GALLICA IMPOSSIBLE DE TELCHARGER LE TEXTE … Y A T IL UN AUTRE MOYEN ?
AMICALEMENT AHMED
C’est moi, Chloé, qui vous remercie vivement pour vos mots si gentils.
A bientôt
Thomas
Quelle interprétation géniale! Je ne vous dirai jamais assez merci!
Malheureusement, chère Marianne, je suis en pleine rédaction de mini-mémoire pour l’université de Mainz, ce qui a, ce dernier mois, réduit mon temps de lecteur à néant. Début septembre verra leurs achèvements et je pourrai reprendre la lecture du Phédon.
oui oui c’est pour quand phédon??
on s’impatientent..
bon courage!
Le Phédon est en cours d’enregistrement !
Merci pour votre attention Marianne, à bientôt.
Oui ces textes ont besoin d’être lu et relus de toute façon..mais les lire après écoute les rends plus vivants…
J’espère que nous aurons aussi phedon.
Merci pour tout
C’est moi qui vous remercie Marianne et Sophie pour votre écoute ! Ce que vous me dites me réjouis d’autant que j’avais peur qu’on ne différencie pas bien les personnages. J’espère également que la fluidité du dialogue que j’ai essayé de rendre ne nuit pas aux passages difficiles.
Pour ce qui est du Sophiste qui est, je pense, le dialogue le plus abrupt de Platon, je ne sais pas si ce texte se prêtera bien à l’audio. Sa densité théorique et conceptuelle risque vite de lasser, voir d’agacer l’auditeur si il doit revenir en arrière à chaque fois, au contraire de la lecture visuelle où il n’est pas dérangeant de relire cinq fois une phrase pour comprendre, ou de revenir à la définition précédente une page plus tôt. Ceci dit, je conviens que c’est un très beau dialogue, et si quelque auditeur souhaite cependant en braver les difficultés, je ferai cette lecture volontiers.
En attendant est déjà enregistré le Critias, qui paraîtra donc sous peu.
A bientôt,
Thomas
Bravo Thomas.
Votre lecture pleine de vivacité devrait permettre, à ceux qui ne le connaissent pas encore, de découvrir Platon, d’une manière fort sympathique. En effet, ces lectures pouvant paraitre d’un premier abord quelque peu rébarbatives, reprennent vie au son de la voix et incitent à la curiosité… Merci pour ce travail. Il en appelle d’autres…Amicalement. Sophie
Merci beaucoup pour cette lecture, comme c’est vivant.
Vous êtes tous formidables.
On retient bien mieux qu’en lisant!
Je suis très heureuse d’avoir découvert ce sit!
J’attends le sophiste