Voici les Lettres 03 à 13 attribuées à Platon, qui font suite aux Lettres première et deuxième, publiées ici il y a quelques jours.
« La lettre 07 est de loin la plus longue et la plus importante de la collection et celle qui a rassemblé le plus grand nombre de partisans de son authenticité. Si elle n’est pas authentique, elle provient d’un philosophe bien informé de l’entourage de Platon. C’est pourquoi elle est précieuse comme source d’information sur la vie et les efforts politiques du philosophe et pour l’histoire de la Sicile. Du point de vue de l’histoire des idées politiques, ses développements sont significatifs pour la théorie de la connaissance de Platon, et sur l’insuffisance du discours philosophique. Dans la mesure où Platon est réellement l’auteur, il s’agit du plus ancien texte autobiographique de l’histoire littéraire européenne. » (Source : Wikipédia).
La lecture de toutes ces lettres est passionnante, c’est une belle source de réflexions sur la politique et la philosophie.
Lois, richesses, serment…, voilà des thèmes a-temporels, à rapprocher de Victor Hugo, et de ses textes politiques : Histoire d’un crime et Napoléon le petit.
Notes en fichier supplémentaire.
Bonsoir, cher Gauthier,
merci beaucoup de votre bien gentil message, et pour notre projet, ce sera avec grand plaisir, quand vous le pourrez, bien sûr, aucun souci.
Bon courage !
Toutes mes amitiés
Bonjour chère Christiane-Jehanne
Merci beaucoup pour cette lecture !
Par ailleurs, j’essaierai de vous recontacter à propos du dictionnaire de musique de Rousseau. Pour l’instant je suis débordé !
bien à vous
Gauthier
Bonsoir cher Ahmed, oh..pas d’efforts, mais du plaisir, espérant surtout que cela vous convienne.
Je vous souhaite une très belle soirée et aussi un dimanche serein.
Merci de votre très gentil message, qui m’encourage à continuer, et toutes mes amitiés, cher Ahmed.
Christiane-Jehanne.
Bonsoir chère Christiane-Jehanne ,
Merci infiniment de vos efforts et je vous souhaite une agréable soirée et un bon dimanche.
Amitiés ,
Ahmed