Platon - détail du tableau de Raphaël, L'École d'Athènes (1509-1511)

La République (Livre septième)

• • •More

La fin du livre VI présentait la science du bien indispensable au gouvernement de l’État. Socrate propose au début du livre VII une dernière image pour faire comprendre le mouvement qu’inspire le Bien. Dans l’image de la caverne se trouve représentées la conversion et la remontée de l’âme du moins intelligible au plus intelligible (le Bien pur) : ce destin de l’âme est figuré ici par la vie d’un prisonnier de cette caverne, qu’on libère un jour de ses chaînes. Cette ascension d’un prisonnier est bien analogue à l’ascension des degrés du savoir. Au sommet des sciences, Socrate place la dialectique qui parvient sans l’aide d’aucun sens, au moyen de la raison seule, à atteindre à l’essence de chaque chose et à ne pas s’arrêter avant d’avoir saisi par la seule intelligence l’essence du Bien.

Or il faut la voir pour se conduire « avec sagesse dans la vie privée et dans la vie publique ». Le dialecticien est à même d’interroger et de discerner ce qu’une loi permet d’atteindre pour le bien de la Cité. Et cette science est si inhabituelle, rare, et précieuse que la Cité pourra obliger les philosophes à gouverner. Certains seront en effet tentés de rester plongés dans le délice de la contemplation (theoria) de l’Idée du Bien, et de se tenir à l’écart de toute vie publique (le prisonnier libéré refuse logiquement de revenir dans sa prison).
Parce que la loi ne se préoccupe pas de fournir un bonheur exceptionnel à une seule classe de citoyens et s’efforce de réaliser le bonheur de la cité toute entière, elle doit veiller, en formant de tels hommes, à ne pas leur laisser oublier le but voulu : ils doivent concourir, sans se détourner, au bien du tout de l’État. Les philosophes seront contraints, malgré eux si nécessaire, de gouverner.

Les Gardiens-philosophes devront être préparés aussi à recevoir cet enseignement de la science suprême du Bien qu’est la dialectique. Ainsi, en préparation de cette étude, on les initiera à d’autres sciences, préludes à la dialectique, et qui les habitueront à se tourner vers le monde intelligible : l’arithmétique et la géométrie (connaissances de ce qui est toujours, elles habituent l’âme à élever le regard vers ce qui est le plus élevé), puis la stéréométrie, et enfin l’astronomie et la musique.

Accéder au sommaire de La République

Traduction : Victor Cousin (1792-1867).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 31/03/2015.

10 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonsoir cher Ludovic Coudert ,

    Merci encore pour vos efforts et souhaite encore d autres lectures par vos soins .
    Pour le LIVRE 1 , c est une bonne idée .

    Bonne soirée.
    Amicalement ,
    Ahmed

  2. Bonjour chère Sybille
    merci pour vos commentaires chaleureux et encourageants: la suite et la fin de la République arrivent très prochainement, cette semaine si j’ai le temps qu’il me faut! Après la rentrée c’est plus difficile: je mets à profit un peu mes vacances pour lire pour le site littérature audio.
    Par ailleurs je ré-enregistrerai le livre 1, en gardant les bruitages que vous avez appréciés, mais en lisant cette fois la version traduite par Victor Cousin, pour que les dix livres forment ainsi un ensemble cohérent.
    Voilà pour les nouvelles, en espérant que la suite de Platon vous plaira autant,
    Bien amicalement
    Ludovic Coudert

  3. Cher Ludovic,
    Je vous écris pour vous féliciter et encourager à continuer de nous lire cette oeuvre , c’est une excellente idée que vous savez eu car étant un dialogue , comme pour une pièce de théâtre , ce sont des oeuvres à écouter , un peu rébarbatives à lire…
    De plus votre prononciation est claire , ni trop lent ou trop rapide et vous donnez le ton est juste , on s’y croirait au milieu de Socrate et Glaucon!!!Incroyable comme vous avez bien réussi votre coup , même la petite musique sur le livre 1 , je l’ai trouvé à propos , super bien choisie..Bref, j’espère que vous êtes en vacance et qu’à la rentrée vous allez continuer à faire ça! amicalement sybille

  4. Cher Coudert ,

    Je vous relance pour la suite … je viens de reécouter Simone Weil …une lecture et aussi une voix …

    Cordialement.
    Ahmed

  5. Bonsoir Cher Ludovic

    J ai changé le matériel — c est ok — et j étais un peu rapide …
    Désolé de ce contretemps … A LA SUITE …
    Amitiés
    Ahmed

Lu par Ludovic CoudertVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×