Pierre Eugène Veber, né le 15 mai 1869 à Paris 2e, et mort en 1942, est un dramaturge et auteur de romans et de contes humoristiques. Il a été aussi critique de spectacle.
Pierre Veber est, par ailleurs, le grand-père du réalisateur de cinéma Francis Veber.
Pierre Veber a été un auteur prolifique, produisant en quarante ans de carrière une centaine de comédies burlesques, de vaudevilles et de livrets d’opérette, et près d’une cinquantaine de romans, de recueils de nouvelles et de contes humoristiques et ironiques.
Certaines de ses pièces connurent de grands succès, certaines même de véritables triomphes. Quelques-unes furent adaptées plus tard au cinéma.
Lise, une jeune mariée, craignant les infidélités de son mari, décide de le « tester » et demande à sa meilleure amie, Germaine, de déployer tout son charme et d’essayer de le séduire. Succombera-t-il ?
Donneurs de voix ayant participé au projet, par ordre de leur entrée en scène :
René : Lemoko,
Lise : Milady,
Germaine : Cocotte,
Avec l’aimable participation de Magali pour la lecture des didascalies.
Emmanuel Chabrier, Dix Pièces pittoresques, IV. Idylle, interprété par Robert Casadesus (1959, domaine public).
Merci beaucoup, chère Christine, pour votre si aimable commentaire, qui m’a fait chaud au cœur. C’est un grand plaisir pour moi de partager avec vous quelques pièces sans prétention, mais amusantes.
Comme je disais à Christine, Pierre Véber va, grâce à Littérature audio, retrouver un regain de célébrité.
Merci encore et à bientôt, j’espère.
Cocotte
Après l’Ami de la Maison je n’ai pas résisté à écouter l’Essayeuse et je n’ai pas été déçue. Vous êtes parfaits et faites vivre avec bonheur cette amusante petite pièce. Merci à tous!