Le roman raconte l’histoire d’un jeune marin breton, Yves Kermadec, lequel a hérité de l’alcoolisme qui mine sa famille depuis des générations. Il est pris en amitié par un officier du même âge que lui, le narrateur Pierre (Loti), qui fait serment devant la mère âgée du jeune homme de l’aider et de le protéger : « Je jure de veiller sur lui toute ma vie, comme s’il était mon frère. » D’où le titre du roman. Yves se marie, a un fils prénommé Pierre, comme son ami, et après bien des hauts et des bas, il renoncera à l’alcool et finira par se ranger. Mon frère Yves est le seul roman de Loti qui se termine bien, même si la dernière page laisse entendre qu’une rechute est toujours possible.
Une bonne partie de l’action se déroule à Brest, ville que Loti détestait, et qui est présentée comme un véritable « enfer », le siège de tous les vices et toutes les tentations, tandis que la pleine mer est une sorte d’Eden où les marins retrouvent innocence et pureté. Loti donne de la campagne bretonne et de ses habitants une image flatteuse et idéalisée.
Quelle chance de vous écouter !! Merci.
Merci belghith.
Merci Mireille, je suis touché de savoir que vous appréciez mes lectures.
Amicalement.
André
Merci beaucoup pour cette lecture. Votre voix se prête, comme d’habitude, très bien à l’histoire. J’avais beaucoup aimé la dame en blanc,je vais maintenant écouter la pierre de lune. Vous choisissez souvent de très longs romans et c’est un vrai plaisir de vous entendre. Encore MERCI!!!
Tout simplement merci beaucoup
Merci beaucoup,zelisa. Je souhaite à votre amie un prompt rétablissement.
Merci beaucoup pour votre lecture. Elle a permis à une amie hospitalisée de s’évader un peu.
Merci beaucoup,Thierry.
Merci André,
j’ai beaucoup apprécié votre lecture de Pierre Loti que j’aime particulièrement avec, entre autres, ses descriptions de la vie du bord.