Pierre Loti

Les Derniers Jours de Pékin

• • •More

« Je me suis borné à noter les choses qui ont passé directement sous mes yeux au cours des missions que vous m’avez données et d’un voyage que vous m’avez permis de faire dans une certaine Chine jusqu’ici à peu près inconnue.
Quand nous sommes arrivés dans la mer Jaune, Pékin élait pris et les batailles finissaient… »
(Extrait de la dédicace à l’amiral Pottier)


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :

Portrait de Pierre Loti.

Références musicales :

Chapitre 01 :
Claude Debussy , La Mer. 2 Jeux de vagues, interprété par l’ensemble US air Force Band (domaine public).

Chapitre 02 :
Antonio Vivaldi, Violin Concerto in F major, RV 293 « Autumn » – II. Adagio Molto, interprété par John Harrison (licence CC-By-Sa-3.0).

Chapitre 03 :
Claude Debussy , La Mer. 1. De l’aube à midi sur la mer, interprété par l’ensemble US air Force Band (domaine public).

Chapitre 04 :
Ludwig van Beethoven, Sonata no. 17 in D minor « The Tempest », Op. 31 no. 2 – III. Allegretto, interprété par Paul Pitman (domaine public).

Chapitre 05 :
Johann Sebastian Bach, O Traurigkeit, o Herzeleid, BWV Anh.200 (Zoltán Göncz’s completion), interprété par Zoltán Göncz (licence By-Nc-3.0).

Chapitre 06 :

Antonio Vivaldi, Violin Concerto in E major, RV 269 « Spring » – II. Largo, interprété par John Harrison (licence CC-By-Sa-3.0).

Chapitre 07 :
Ludwig van Beethoven, Piano Concerto no. 5 in Eb « Emperor », Op. 73 – II. Adagio un poco mosso, interprété par Ursula Oppens et l’ensemble DuPage Symphony Orchestra (licence Cc-By-3.0).

Chapitre 08 :
Antonin Dvorak, In Nature’s Realm, Op. 91 (European Archive, domaine public).
Claude Debussy, Suite bergamasque (Clair de lune), interprété par Simone Renzi (licence Cc-By-Nc-3.0).
Bedřich Smetana, Má vlast – Vltava (The Moldau) (Musopen Symphony, domaine public).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 31/08/2019.

32 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour,

    Je viens de télécharger l’archive, audition en cours.
    Mais je vous signale que l’archive contient un fichier .txt qui contient le texte suivant :

    “Publié pour la première fois en 1747, sous le nom de Memnom, Voltaire ajouta à ce roman quelques chapitres et le publia de manière définitive sous son titre actuel, Zadig, en 1748. Zadig, nom qui signifie “juste” en sémitique, est un jeune homme “riche et jeune”, doté d’une “figure aimable”,d’un “esprit juste et modéré”, d’un “coeur sincère et noble” est en quête de droiture et de bonheur. Cette quête lui provoquera des mésaventures et des déboires au cours desquelles il apprendra une philosophie de la vie et une réflexion sur le destin qui mène le monde.
    A cette lecture, ont été ajoutées deux chapîtres que Voltaire n’avait pas souhaité publier de son vivant.”

    Il y a manifestement une erreur.

    1. Bonsoir CM63,
      Merci d’avoir indiqué cette erreur. Je pense que les gestionnaires de ce site sauront le régler, car j’en suis personnellement incapable. Cordialement.

  2. Merci pour cette lecture impeccable d’un texte de Loti qui nous emmène dans un contexte historique peu couvert par la littérature, la guerre des Boxers.

    1. Bonsoir Malas. Cette guerre est peu enseignée dans les écoles, trop éloignée de nous dans le temps et l’espace. Pour moi, ce fut une découverte. Loti n’explique ni les causes ni les conséquences, il témoigne.
      Merci d’avoir apprécié cette lecture.

  3. Un grand merci de nous offrir ce beau récit de Pierre Loti. Votre lecture nous fait littéralement vivre avec l’auteur au quotidien dans ses découvertes, et ressentir ses émotions …. Un enchantement !

  4. Un très inintéressant point de vu des effets de la révolution des Boxers que je ne connaissais que peu doublé du sens de de la description et de l’ambiance de Pierre Loti. Si on ne peut manquer de noter une partialité certaine chez l’auteur, elle est j’imagine indispensable pour un officier de l’armée qui voulait être publié dans un journal, surtout à l’époque.
    Et ce passionnant voyage nous est compté par une lectrice ayant une diction de qualité professionnelle, ce qui est loin d’être facile. Bref, un moment formidable.

  5. Merci chère Fraise Sauvage. Votre message me va droit au cœur. J’ai moi aussi découvert cette œuvre en la lisant ce qui m’a permis, comme pour vous, de voyager dans ces temps et ces lieux inconnus de moi et dont ce témoignage nous rend plus proche.
    Je vais bien, j’espère qu’il en est de même pour vous. Pour l’instant c’est mon ordinateur qui va mal

  6. @ FRAISE SAUVAGE … Bonjour

    Votre anticipation ne sera pas déçue !
    J ‘ ai écouté ces ” Cahiers… ” et je vous les recommande ! BRIGITTE 84 est sans conteste une très bonne lectrice…
    De mon côté j’ irai écouter ce LOTI… Le premier aussi… Mais pour le moment j ‘ en pince pour SHERLOCK HOLMES et … NICK CARTER… sans parler des Chevaliers de la Table Ronde !

    L. A. quement vôtre…

  7. Merci pour ce beau voyage chère Brigitte ! Vous m’avez fait découvrir mon premier Loti et je l’ai même écouté deux fois tellement l’ouvrage et votre lecture m’ont émerveillés. Votre belle voix mise à part, le rythme, la limpidité et l’intelligence de votre interprétation ont en fait une expérience unique. Sans oublier une très belle qualité de l’enregistrement et l’accompagnement musical parfait.
    Cela fait plus d’un an que j’ai mis de côté votre enregistrement de Rilke donc je vais faire encore un bout de chemin en votre compagnie. J’anticipe des moments merveilleux 🙂
    Merci pour ces beaux choix de textes !
    J’espère que vous vous portez bien.
    Sans doute à bientôt pour un nouveau commentaire 😉
    Bien cordialement
    Fraise

Lu par Brigitte84Voir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×