Il est préférable (mais non indispensable) de connaître le roman Aziyadé enregistré il y a quatre ans pour apprécier et comprendre Fantôme d’Orient qui en est, en quelque sorte, l’épilogue.
Dans un pèlerinage à Stamboul, Pierre Loti recherche des traces d’Aziyadé, une jeune femme qu’il a aimée sept ans plus tôt, dont il a fait l’héroïne de son roman et qu’il faisait mourir à la fin, mais il ignore ce qu’elle est devenue depuis qu’il a quitté la Turquie pour parcourir le monde. Vit-elle prisonnière dans un harem ? Est-elle morte ?
Des pages d’un grand écrivain qui sait nous faire partager ses émotions :
« D’ailleurs il semble que, depuis le commencement de mon pèlerinage à Constantinople, malgré les difficultés semées comme à plaisir sur ma route, malgré les changements, les destructions, les morts – et malgré ces intermittences d’oubli qui me confondent – il semble que je me rapproche toujours de plus en plus du cher petit Fantôme poursuivi, et que nos âmes soient près de se rejoindre. »
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