Pierre Kropotkine (1842, Moscou – 1921, Dmitrov), issu d’une famille aisée, acquiert très jeune une solide formation scientifique qui lui ouvrira les portes de la géographie et de l’anthropologie, entre autres. Lors de ses voyages en Europe, ayant croisé des penseurs de l’anarchie tels que Proudhon ou Bakounine, et refusé les postes de prestige qu’on lui propose, il écrit des textes révolutionnaires qui lui valent des séjours dans les prisons russes et françaises. Il deviendra le théoricien du communisme libertaire et son œuvre La Conquête du pain semble assez bien synthétiser sa pensée. Il mourra dans la Russie soviétique, juste avant que le pouvoir bolchevique n’écrase toutes les menées anarchistes.
N.B. : La version numérique utilisée sur ma liseuse se révélant parfois d’une qualité relative, de légères erreurs ont pu se glisser dans mon enregistrement, malgré ma vigilance ; je vous prie de m’en excuser par avance. C.D.
Ludwig van Beethoven, Sonate pour piano n°23 en fa mineur Op. 57, Allegro, interprété par Paul Pitman (domaine public).
Bonjour Christian,
Grand merci pour ce travail remarquable dont j’ai commencé l’écoute avec bonheur !
Je souhaitais lire cet ouvrage depuis longtemps, et grâce à vous, ce sera bientôt chose faite …
Une petite remarque néanmoins. Sauf erreur de ma part, Il manque la partie 6 (3 chapitres) : Le logement.
Se pourrait-il qu’il s’agisse d’un petit oubli ?
Cordialement.
Thierry
Merci Thierry d’avoir pris le temps du commentaire; je vous rassure, il n’y a pas erreur de votre part car, compte tenu de la longueur de l’ouvrage et de ma liste de lectures annoncées, j’ai effectué une sélection de chapitres, évidemment arbitraire; c’est pourquoi j’ai pris soin de le préciser dans le titre de l’enregistrement. J’en suis désolé et espère ne pas trop vous décevoir. Bien cordialement. Christian
Pencherais-je pour la télépathie, chère Fraise?! En tous cas, ravi de retrouver votre enthousiasme. Et puis je vous réserve une “blumesque” surprise dans quelque temps…
A très bientôt donc pour le plaisir du partage littéraire.
Bien à vous.
Christian
Merci beaucoup cher Christian ! Quelle bonne surprise ! J’adore Kropotkine et j’ai déjà écouté tout ce qu’il y a de lui sur LA. J’ai même regardé les lectures en cours d’enregistrement récemment en me disant : « Tiens, la Conquête du Pain, ce serait parfait lu par Christian » 😉 Serait-ce de la télépathie ? 😉
En plus, j’ai des après-midi libres cette semaine. Hooray !
Merci, merci 🙂 et au plaisir de vous retrouver pour de nouvelles aventures littéraires.
Chaleureusement
Fraise
Cher Ahmed,
Je suis heureux de vous retrouver et vous remercie pour votre fidélité. A bientôt peut-être, du côté de Lèon Blum.
Bien cordialement.
Christian
Vous avez raison Alain:à replacer dans le contexte historique; par exemple, l’agriculture idéale selon Kropotkine serait-elle révolutionnaire aujourd’hui? Mais c’est là justement l’intérêt de ce texte que de susciter une mise en perspective historique. Merci pour votre contribution.
Bonjour cher Christian Dousset ,
Merci infiniment et toujours choix , lecture sont admirables…
Bien cordialement,
Ahmed
Merci Christian pour cette très belle lecture, habitée par l’idéal révolutionnaire et mue par le souffle lyrique et généreux de l’aspiration à la libération des peuples. À replacer bien sûr dans le contexte historique.