« À chaque instant, tout le monde parle de l’intelligence et on semble comprendre de quoi il s’agit, mais il est vraiment très difficile de préciser. […]
L’intelligence se présente comme un pouvoir, comme une puissance dont nous disposons à notre avantage ; l’intelligence sera au point de vue psychologique une condition de l’efficience de l’action. » Pierre Janet
Pierre Janet (1859-1947) fut philosophe, psychologue, médecin et membre de l’Institut. On le considéra comme le père de la psychologie clinique. Professeur au Collège de France, il y donna une série de leçons sur Les Débuts de l’intelligence dont voici le texte, publié en 1932.
N.B. : Dans le chapitre 2 de la 1ère partie, Pierre Janet illustre son propos à l’aide de deux petits schémas ; il nous semble donc intéressant d’ouvrir la version texte à cet endroit (p.30 et 31) pour tirer tout le bénéfice de la démonstration.
Pierre Janet, photographié par Dornac (pseudonyme de Paul François Arnold Cardon, 1858–1941).
Maurice Ravel, Miroirs, La Vallée des cloches, interprété par Luis Sarro (domaine public).
Bonjour Salwa; vous me voyez ravi que cette lecture suscite une telle réaction et… au plaisir de vous retrouver entre de nouvelles pages.
Je suis heureuse d écouter votre lecture
Merci
Ravi de constater que ma lecture vous a plu, Didier. Merci, et au plaisir de vous retrouver entre de nouvelles pages.
Excellente diction, écoute agréable, du travail de pro!
Didier
Merci, Gordon, d’avoir pris le temps du commentaire et, au plaisir de vous retrouver entre de nouvelles pages.
J’ai beaucoup aimé votre lecture!
Merci !
Cher Ahmed,
Je suis ravi que cette lecture vous ait plu. Votre fidélité constitue toujours un encouragement.Au plaisir de vous retrouver entre de nouvelles pages.
Bien cordialement. Christian
Bonsoir cher Christian Dousset,
Merci infiniment et toujours vos lectures appréciées et du courage pour la suite .
Bien cordialement,
Ahmed