Georges Barbier, Envie (1914)

L’Homme à l’Hispano

• • •More

Georges Dewalter est un jeune bourgeois, dont la fortune a été perdue dans des spéculations malheureuses. Il découvre sa ruine à la mort de son père. Il ne lui reste qu’à partir en Afrique pour essayer de se faire une situation convenable.

A Bordeaux, en attente d’un bateau pour le Sénégal, il rencontre un ancien compagnon d’armes, Deléone, qui a acheté une Hispano pour l’offrir à sa maîtresse. Ayant appris que son épouse était à Biarritz, où il se rendait, il demande à Georges de l’accompagner sur la Côte d’Argent et de laisser croire à sa femme que cette voiture de luxe lui appartient.

Plus tard, chez son ami, Georges rencontre Stéphane, une jeune femme déçue par son mari, homme volage et vulgaire. Elle se sent attirée par Georges et elle croit, le voyant conduire une Hispano, que, comme elle, il fait partie des riches oisifs venus passer quelques semaines de vacances à Biarritz.

 

Best seller des années folles, ce roman a connu un succès mondial et a été traduit dans 15 langues.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :

Georges Barbier, Envie (1914).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 16/04/2024.

7 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Chère Cocotte, votre voix ensoleillée m’accompagne depuis un an. Vous m’avez fait découvrir avec bonheur quelques auteurs oubliés du début du XXème siècle comme Rodolphe Bringer, Gaboriau et en dernier, Pierre Frondaie avec l’homme à l’hispano. J’ai aimé ce roman et souhaiterais écouter, du même auteur, “l’eau du Nil”. Les quelques pages disponibles sur internet me donnent envie de connaître la suite.

    Ma gentille cousine de Florensac (Hérault) a le même accent et les mêmes intonations que vous, c’est fascinant. Je pense à elle dès que je vous écoute. Cerise sur le gâteau, votre élocution est parfaite, c’est tellement rare de nos jours.

    Mes plus sincères remerciements pour votre travail qui agrémente si bien mes soirées.

    Cordiales salutations.
    Michèle

    1. Chère Michèle.
      Je vous envoie un chaleureux merci pour votre commentaire qui m’a fait un grand plaisir. Je suis heureuse que vous aimiez Bringer, Gaboriau, qui sont mes auteurs préférés.
      C’est Sautillant qui m’a fait découvrir Frondaie. J’ai lu avec plaisir ce livre qui m’a beaucoup intéressée.
      Je viens de rechercher et télécharger ” L’eau du Nil”. Je vous fais confiance. Je découvrirai l’histoire au fur et à mesure de l’enregistrement, , dès que j’aurai fini mes projets en cours. Merci beaucoup pour cette suggestion!
      Très cordialement!
      Cocotte

  2. Chère Cocotte
    Je vous remercie de plus profond de mon cœur pour votre soutien et pour vos messages qui me sont chers et qui m’encouragent énormément. J’habite en Pennsylvanie…à deux heures de conduite de la ville de New York et à deux heures et demi de conduite de la ville de Philadelphie. Pour arriver en Pennsylvanie en voiture, il faudrait passer par l’état de New Jersey. C’est en cet état que je travaille, dans la ville de Hackensack. C’est à une trentaine de minute en voiture de la ville de New York que l on voit d’ailleurs à l’horizon des fenêtres élevés de l’hospital. De chez moi pour s’y rendre, cela fait un trajet d’une heure et demi de conduite que vos lectures m’adoucisse la durée! Je n’y travail que 12 heurs par jour trois fois la semaine. Donc la conduite ne se fait pas tous les jours. J’ai choisi de travailler en New Jersey parce que c’est mieux payé qu’en Pennsylvanie à cause de sa proximité de New York! D’ailleurs je suis habitué à conduire des longues distances donc ça va. Je me réjouis que vous aller publier de nouvelles lectures que j’attends toujours avec avidité. Je vous remercie encore mille fois pour votre gentillesse , le fait de vous être souvenu de mon premier jour de travail et pour avoir pris le temps d’échanger avec moi . J’espère que le printemps vous apportera le bonheur, la santé, à vous et à votre famille. Avec toute mon amitié et ma fidélité
    Stew

    1. Cher Stew
      Merci beaucoup pour tous ces détails, qui m’intéressent beaucoup. Je ne suis jamais allée aux États-Unis, ce que je regrette. Oui, je vois très bien où se trouve la Pennsylvanie! Un peu de voiture trois fois par semaine (en ma compagnie quelquefois) vous laisse de longues heures pour vous reposer, faire des activités intéressantes, et… écouter Littérature Audio! Hi! Hi! Hi! . Mais travailler 12 heures, surtout quand on fait un dur et difficile métier comme le vôtre, ce doit être épuisant! Vous avez beaucoup de courage et de générosité. Bravo!
      Je vous souhaite le meilleur, la santé surtout pour mener à bien vos travaux, le bonheur que va vous donner la joie d’aider beaucoup de personnes qui ont besoin de vous, et de belles journées à venir.
      Toutes mes chaleureuses amitiés
      Cocotte

    1. Chère Cocotte
      Je ne peux vous décrire comment je suis sensible à ce témoignage d’amitié. ce message me touche beaucoup et m’est cher. Je vous remercie de tout mon cœur pour votre gentillesse et pour avoir pris le temps de penser à moi. La première journée s’est très bien passée. Il faudra un peu de temps pour se familiariser au travail et pour s’y accoutumer. Mais ça va aller. C’est avec beaucoup de plaisir que je retrouve ce roman pour le quel je me passion. Je ne connais pas cet auteur et je vais me mettre à l’écoute tout de suite. Cela me rendra aussi plus le trajet quotidien plus agréable. Vos lectures me rendront les matins plus ensoleillés et les fins de journées moins fatigantes . Sachez que tous vos auditeur tout comme moi vous en savent gré pour tous ce que vous faites pour nous rendre la vie douce et agréable. Avec tous mes remerciements, mes gratitude et ma fidélité.
      Amitiés
      Stew

      1. Cher Stew
        Vous ne sauriez imaginer à quel point votre message m’a émue, touchée, et a illuminé ma journée! C’était hier un grand jour pour vous. Je suis ravie que mon petit mot et une nouvelle très intéressante que Sautillant m’avait suggérée vous aient accompagné. Vous avez reçu tout ça après une bonne journée : j’en suis très heureuse. Si, déjà, le premier jour, vous avez aimé le travail et l’environnement, tout ira encore mieux au fil des lendemains. merci de m’avoir donné des nouvelles de vos débuts.
        Je vais publier d’autres textes des auteurs que vous aimez.
        Est-il indiscret de vous demander dans quel coin vous êtes? Les États-Unis sont tellement grands ! J’aimerais m’imaginer le vôtre.
        Un grand et chaleureux merci pour vos retours et votre fidélité.
        Amitiés
        Cocotte

Lu par CocotteVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×