« Il y a dans les mœurs, comme dans l’histoire, des conquêtes imprévues. La marche triomphale du football à travers les habitudes jusqu’alors si sédentaires de notre jeunesse française en est un nouvel exemple. Le foot-ball avait tout contre lui. Son premier défaut était d’être anglais. On nous répète à chaque instant que nous sommes des anglomanes renforcés. […] »
Consulter la version texte de ce livre audio.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 04/08/2008.
Merci Marion, c’est sympa ! En fait, j’avais enregistré ce texte par rapport aux J.O. de Pékin, et qui mieux que Pierre de Coubertin pour rappeler les origines de ce merveilleux évènement ?
A bientôt,
Vincent
Merci pour cette lecture très agréable, ainsi que pour l’originalité du texte !
A Augustin :
Merci pour ce message, c’est sympa. C’est vrai que j’ai du mal à produire une belle lecture “naturellement”, il me faut beaucoup travailler pour obtenir un livre-audio net et agréable à écouter. J’espère que je vais m’améliorer au fil des mois, et pouvoir me hisser petit à petit à la qualité de lecture présente sur ce site.
Pour ce texte, il est intéressant pour comprendre l’esprit sociétal dans lequel Coubertin concevait le sport. Mais attention à ne pas comprendre le terme “football” dans le sens actuellement employé (il s’agit de rugby ici); un peu comme, à la même époque, le socialisme et le communisme, par la suite dissociés.
Au Musardeur :
A quand la création d’une équipe de foot sur litteratureaudio.com ? Encore un truc à étudier… 🙂
Pour la belle blonde cher Hervé, ça serait plutôt une belle brune, mais bon je vais pas faire le difficile non plus ! Et pour les Girondins, tu verras qu’ils seront pas loin d’être champion cette année… A plus !
BUUUUUUUT ! magnifique but de Tournesol ! Balle au centre. Pourvu qu’une belle blonde ne le séduise pas, pour l’entraîner aux Girondins de Bordeaux.. à bientôt Prof !
Cher Tournesol,
Un bravo sincère pour ta lecture ; je viens de l’écouter et ton élocution est à mon sens encore bien meilleure qu’avant ! Le choix du texte, aussi, est original et pertinent.
Bref, tous mes encouragements pour la suite. Je pense que le plus dur est maintenant derrière nous.
Amicalement,
Augustin