Polyeucte, à peine marié à Pauline, se convertit au christianisme, religion interdite par Rome. Sans avertir personne, il sort se faire baptiser en scène 1, mais Pauline tente de le retenir : elle a rêvé que la foule, que son père – le gouverneur – et que son ancien amant, Sévère, allaient l’assassiner !
De fait, Sévère, que tous croyaient mort, revient de guerre bien vivant, et découvre avec stupeur le mariage de Pauline : va-t-il, jaloux, vouloir tuer Polyeucte ? Le gouverneur, Félix, risquera-t-il sa place pour défendre un gendre maintenant hors-la-loi ? Pauline, elle-même, préférera-t-elle un mari parjure à un ancien amant couvert de gloires militaires ?
La tragédie semble inéluctable, mais elle n’empêche pas les personnages de défendre leur gloire dans de baroques rebondissements !
Tous les extraits sont issus de :
Jules Massenet, Phèdre (Musique de scène pour la tragédie de Racine), Ouverture, interprété par l’Orchestre du Théâtre national de l’Opéra-comique (domaine public).
Dernier extrait (fin de l’Acte V) :
Georg Friedrich Haendel, Le Messie, Alleluia, interprété par l’ensemble Orchestra Gli Armonici (domaine public).
Pour un homme (qui se veut mesuré) du XXIe siècle, Sévère est le personnage admirable, alors que Polyeucte est un fanatique doublé d’un monstre d’égoïsme et on comprend mieux l’essence du christianisme (comme des religions, surtout monothéistes) qui de persécuté se transforma rapidement en persécuteur.
Merci pour votre lecture de “Polyeucte” que, sans vous, je n’aurais pas pris la peine de rouvrir.
Cordialement.
Bravo pour le choix de cette pièce et sa parfaite lecture. Vous êtes très agréable à écouter.
Merci
Tous mes compliments pour cette “performance”. J’avais déjà entendu des lectures à une voix par de grands comédiens sur le site de l’Ina (Barrault, Bouquet, Brasseur, Charon, Meyer, …), mais ils ne s’étaient jamais attaqués à un texte en vers. Vous êtes tout à fait digne de cette comparaison. Ce commentaire vaut également pour votre enregistrement de La Place Royale du même Corneille. A quant la suite ?
merci de votre commentaire, quel plaisir de savoir que cette pièce continue à être écoutée au hasard du butinage de chacun sur litteratureaudio !
Bonsoir Chère donneuse de voix,Mme Leduc; quelle qualité de voix quel professionnalisme et quelle formidable diction;j’ai écouté polyeucte au théâtre;mais pas cette belle manière;j’ai goûté un bonheur inégalé en vous écoutant.Conneille étant l’un de mes auteurs préféré en raison de son écriture.Grand merci.Je reste un passionné de littérature française
… d’autant plus que c’est un premier enregistrement. C’est vraiment fameux !
Bonjour Claire Leduc, Merci. Vous êtes une excellente lectrice impressionnante. Bien meilleure que d’autres versions même jouées que j’ai pu entendre. Bravo !
Merci ElbMohamed, vos encouragements me donnent du coeur à l’ouvrage. je me remettrai à enregistrer quand j’aurai un peu de temps, mais j’ai peur que ce ne soit pas avant l’été…