La série des Rocambole de Pierre Alexis, vicomte de Ponson du Terrail (1829-1871) est antérieure à la série des Rouletabille de Gaston Leroux (1868-1927) et aux romans de Jules Mary (1851-1922), auteur de Roger la Honte et du Boucher de Meudon, mais il y a une ressemblance frappante dans leur manière de raconter leurs histoires.
Le Chambrion a pour théâtre la Sologne et comme héros un chambrion :
« Qu’est-ce qu’un Chambrion ? Dans ces villages perdus en fond de forêt, comme disent les chasseurs, le Chambrion est un paysan qui a fait implicitement vœu de solitude et de célibat. S’il a un peu de bien, il le cultive ; s’il n’en a pas, il va en journée, soit comme laboureur, vigneron ou batteur en grange, soit comme bûcheron Il fait son ménage, sa cuisine, rapetasse ses vêtements, et l’hiver, quand la neige lui défend toute autre besogne, il ne dé-daigne pas de se filer un brin de laine pour se faire des bas. Presque toujours, le Chambrion est un être sur lequel plane quelque mystérieuse histoire ou pèse quelque souvenir pénible. »
Et c’est cette « mystérieuse histoire » que nous propose Ponson du Terrail…
C’est avec grand plaisir que ma mère mal voyante écoute vos lectures.À quand des lectures d’auteur caraïbeen.
Merci.
Ne me remerciez pas,Sandrine Remerciez l’auteur Je suis pour peu dans votre “grand plaisir”:
Comme toujours, ce fut un grand plaisir de nous laisser porter par cette nouvelle lecture. Merci encore mille fois. Bonne journée…