Pierre Aguétant est un poète et écrivain de langue française, né le 27 avril 1890 à Guéreins (Ain), auteur de romans sentimentaux et de poèmes. Il est décédé le 14 juin 1940 et inhumé au cimetière de Jullié dans le Rhône.
Ses parents sont Claude Pierre Joseph Aguétant et Annette Joséphine Mallen. Claude Aguétant, mort en 1918, fut notaire et maire d’Ambérieu-en-Bugey pendant 16 ans ; en 1932 la municipalité attribua les « rue Aguétant » et « place Aguétant » en l’honneur de l’ancien maire et de ses deux fils : Charles mort pour la patrie dans les Vosges en 1914 et Pierre le poète et romancier ; en 1918 le mariage de Pierre Aguétant et de Marie-Louise Pascalin fut célébré dans l’intimité à Lyon par leur ami Édouard Herriot.
La mort brutale de son frère Charles en 1914 l’affecta profondément et marqua fortement son œuvre.
C’est la princesse roumaine Hélène Vacaresco, qui le propulsa dans les salons de poésies où Émile Faguet l’encouragea. Pierre Aguétant n’avait pas encore vingt ans.
Madame Alphonse Daudet, Anna de Noailles et la duchesse de Rohan lui apportèrent durant plusieurs années un soutien réel. Léon Lahovary lui écrivit de longues lettres régulièrement. Auguste Dorchain écrit en mai 1918 : « calme, inspiration et bonheur au poète, dans la cité de Lamartine ! De cœur votre Auguste Dorchain ». Georges Normandy lui servit de guide dans le milieu littéraire auprès des éditeurs et des libraires. (Source: Wikipédia)
Alfred Sisley, Le Canal Saint Martin (1872).
Ajoutez un commentaire !
C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.