Jean-Charles Pichon, né 1920 et mort en 2006 à Limoges est écrivain, dramaturge, poète, scénariste, philosophe, et mathématicien.
Écrivain prolifique, son œuvre marquée par l’ésotérisme connut le succès au cours des années 1960 et 1970. Il porta un regard critique sur l’histoire (son Saint Néron parut en 1962) et s’intéressa à la théorie du temps cyclique, en essayant grâce à cette théorie de déterminer à 2150 années de distance les principaux événements à venir, soit la théorie / mythe de l’éternel retour.
Jean-Charles Pichon a écrit dans la deuxième partie de sa vie sur les mythes, les légendes, les religions ainsi que l’ésotérisme alors qu’il avait consacré la première partie de sa vie d’écrivain à des livres autobiographiques ainsi qu’à des romans, ces derniers étant fortement inspirés par sa propre vie.
Il publia L’Abondance du cœur à trente-cinq ans. Il avait déjà à cette époque treize romans à son actif, des essais, ainsi que des nouvelles. C’est l’histoire d’un amour entre un aviateur et une femme. L’homme, blessé moralement par la deuxième guerre mondiale ainsi que par une précédente histoire d’amour craint de s’engager dans ce nouvel amour. Profondeur, sensibilité, finesse, intelligence, analyse psychologique subtile, toutes ces qualités sont présentes dans ce roman, un roman passionnant, magnifiquement écrit, choisi par Hervé Bazin pour cette publication en 1955 aux éditions Amiot-Dumont.
Avec l’aimable autorisation des ayants-droits de M. Pichon.
Bonjour Alice Lym, j’ai écouté ce roman qui est assez beau. Mais c’est surtout Un homme en creux de Jean-Charles Pichon, qui m’avait extrêmement intéressée au point qu’après un rejet initial, une interruption d’écoute, une franche antipathie pour l’auteur, j’avais recommencé à l’écouter du début et même deux fois de suite ! Votre diction étrange, très fluctuante, s’adaptait bien à l’hétérogénéité du style. Je ne trouve plus mention de l’œuvre sur le site. Pourquoi ? En tout cas sachez que vous aviez eu au moins une auditrice très attentive !
bonjour Sylvie, … je suis absolument enchantée que vous ayez apprécié « un homme en creux » de Jean-Charles Pichon… je suis d’accord avec vous… ce livre est surprenant… il est très libre très sincère très profond … j’ai pour ma part lu d’autres livres autobiographiques de cet auteur … il est si transparent en ce genre décrit qu’il en est passionnant…. Malheureusement… des possibilités de republication du livre sont éventuellement en cours chez les ayants droits et donc commercialement il m’a été demandé de ne plus faire figurer le livre sur le site… dommage… quant à « l’abondance du cœur »… ce livre à de nombreuses qualités… poétiques , de profondeur psychologique, et sociologiques… cela fait du bien de savoir que l’on est écouté… je vous souhaite une belle journée… Alice
Merci faurie
Je suis enchantée que ce beau roman vous ait plu !!!merci pour vos remarques sur les numéros de chapitre
il me faudra améliorer dans ma lecture ce point
À très bientôt j’espère
Bonjour
j’ai beaucoup aimé ce roman qui est particulièrement bien lu par la donneuse de voix .
Mais pourquoi ne pas avoir indiqué le numéro de chaque chapitre?
Féliçitatons quand même
Bonjour Daniell,
… désolée que mon interprétation des dialogues ne vous ait pas plu … mais il m’avait semblé que lorsque les personnages qui s’exprimaient n’étaient pas mentionnés , la compréhension pouvait ainsi être plus claire… à voir pour l’avenir…
merci cependant pour votre écoute…
Carole
Chère Lïat
… je suis désolée mais ce livre est épuisé… Il a été publié en 1955… je l’ai découvert par l’intermédiaire de sa fille Charlotte Rita Pichon qui écrit elle-même… je vais me faire un plaisir de rapporter votre demande pour une éventuelle nouvelle édition (pourquoi pas ?) de ce roman . Je l’ai moi-même lue sur un livre dont les pages étaient jaunies par le temps…
merci pour votre écoute
Carole
Chère madame Détain,
Merci de nous avoir proposé cette lecture particulière.
Est-il possible de nous fournir un lien pour le texte…?
Merci beaucoup !
Je remercie aussi, mais je trouve dommageable les contrefaçons de voix,
désolée pour ce bémol
Merci aux ayants-droits et merci à la donneuse de voix de nous offrir cette belle lecture de ce beau roman.