Présentation par l’auteur :
Passiflore, parce que l’héroïne de cette histoire est une fleur de la passion, du moins que son image traditionnelle traduit l’aspect original de notre personnage central. Car Nicole Ancèle est entière, fière, totale, elle ne transige ni sur la forme ni sur le fond et toute son aventure en est la preuve.
Cette passion entraîne soit la fuite en arrière, soit la fuite en avant et le hasard fait que face à la passion les êtres en sont toujours plus ou moins victimes. On a beau lutter, déjà les Romantiques ont su ce qu’il en coûte : pour les uns une furieuse envie de vivre, pour d’autres un véritable épuisement.
« Si elle le rencontrait de nouveau au croisement d’une rue elle lui dirait : « Vous vous souvenez ? C’est moi ! Vous m’avez si vite oubliée ? Vous avez cru qu’on pouvait quitter le regard d’une jeune fille, et surtout celui de Nicole, sans lui dire pourquoi ? Quand elle aime, c’est à la vie, à la mort… Alors on y va ? A l’une ou à l’autre, mais il faut choisir ! Moi la fuite, connais pas. Sur le paillasson des frères Lafriche, j’ai récolté un des premiers fruits de ma passion. Et vous ? »
Fleur de grenadille (Passiflora caerulea). Photo : Stéphanie De Nadaï (2007).
Ajoutez un commentaire !
C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.