Dans un récit vivant, pittoresque et plein d’une verve allègre, Pergaud évoque les enfants de la campagne ; un monde qu’il a connu « des deux côtés de la barrière », d’abord en tant qu’enfant de la campagne lui-même, et plus tard en tant qu’instituteur. On y retrouve avec un plaisir gouleyant les valeureux petits héros de La Guerre des boutons, ces si attachants petits galopins, ces sauvageons, ces graines de crapules au langage peu châtié et aux pratiques dénuées de fioritures inutiles, au demeurant les meilleurs enfants du monde… !
À mon grand-père maternel, Maurice G., fils d’ouvrier agricole dans le Perche.
Références texte : Les Petits Gars des Champs, in Mélanges, p. 45 à 68. Éditions Mercure de France – Paris, 1938
Emmanuel Chabrier, Suite Pastorale Op. 033, 3ème mouvement, Valse, interprété par l’ensemble Detroit Symphony Orchestra, dirigé par Paul Paray (1960, domaine public).
Emmanuel Chabrier, Le Roi Malgré Lui, Op. 33 : I. Fête Polonaise, interprété par l’ensemble Detroit Symphony Orchestra, dirigé par Paul Paray (1960, domaine public).
Merci à vous, Ahmed et Bruissement pour vos aimables commentaires.
Cher Ahmed, les références de la version-texte renvoient en effet à un ouvrage publié (en 1938 aux éditions Mercure de France), que j’ai découvert et acheté sur le stand d’un bouquiniste, lors d’un salon du livre ancien qui s’est déroulé dans notre capitale régionale (plus pour très longtemps encore …). Je ne connais pas, hélas, de version numérisée gratuite de ce texte, et le regrette, tout comme vous.
Bien cordialement,
ALAIN D.
J’ai bien aimé cette vie des petits gars merveilleusement bien relatée par Pergaud et rendue si vivante par votre belle lecture et vos bons choix musicaux. Merci Alain
Bonsoir CHer ALAIN ,
Je constaste que le texte est payant , prière informer et/ou donner un moyen pour télécharger le texte à titre gracieux .
Cordialement
Ahmed