En novembre 1914, Annie de Pène, journaliste au Matin, se rend sur le front à la frontière belge. Elle en tire trois reportages, regroupés et publiés en 1915 : Vers la Reine, Tranchées et Pervyse. Dans ces textes, Annie de Pène s’amuse d’abord de l’opiniâtreté dont elle a dû faire preuve pour obtenir un laisser-passer, une voiture pour rejoindre le front, un logement pour la nuit. Mais elle y dévoile surtout la brutale réalité de la guerre, les villes transformées en garnison, les dures conditions de vie dans les tranchées, les blessés, les disparus – sa naïveté et son enthousiasme initiaux laissant place peu à peu à la compassion pour les soldats et l’effroi de la canonnade. « Combien sont-ils d’hommes enfournés dans ce boyau, dans ce gouffre ? Deux cents ? Dix mille ? Je serais bien en peine de le dire. Il me semble que leurs ombres mouvantes se multiplient à l’infini. »
Vers la Reine :
Sergueï Rachmaninov, Rhapsodie sur un thème de Paganini, Op.43 – pour deux pianos ; variations 1 et 16, interprété par Shawn Christopher White et Gabriel Antonio Hernandez Romero (licence Cc-Nc-4.0).
Tranchées et Pervyse :
Sergueï Rachmaninov, Étude-tableaux Op. 39 – Lento assai, interprété par Ivan Kivelidi (licence Cc-Nc-4.0).
Bonjour Gaëlle, merci pour ce texte court mais touchant. Si le patriotisme n’est jamais très loin, on est malgré tout vivement touché par la simplicité des ces témoignages. J’aime cette écriture simple et directe, à laquelle vous donnez vie de si belle façon. C’est pour moi une découverte d’une autrice que je ne connaissais pas du tout, et merci aussi pour cela.
Merci de votre écoute, Vincent, et de votre amical commentaire. J’ai moi-aussi aimé son écriture, et la façon de se mettre en scène avec un brin d’auto-dérision. Il me semble que, dans ses reportages, Annie de Pène a évolué et que l’enthousiasme patriotique initial, plein de naïveté, ne tient pas face à la réalité qu’elle découvre dans les tranchées, les villes dévastées, les morts.
Ces reportages sur le front étaient exceptionnels à l’époque , je crois, et j’imagine que ces textes parus dans la presse ont marqué ses lecteurs.
Chère Gaëlle, j’ai vainement tenté de vous joindre par MP sur votre messagerie du forum, donc je tente ma chance ici. A bientôt ? Bonne journée.
GAËLLE… bonjour bonjour…
Eh oui ! Tous les apprentis sorciers du conte !
Mon dernier livre commandé… ” Les villes de papier ” de Dominique FORTIER… repéré des son annonce l ‘ année dernière… et qui… pour ma plus grande satisfaction a été distingué par le prix RENAUDOT de l’ essai… Un hommage à ma très très chère Emily DICKINSON… Ah ! EMILY… EMILY !
Un bon Dimanche à vous…
Lisbeh, je vous remercie de votre commentaire, je suis enchantée de voir que de nombreux audiolecteurs sont comme moi séduits par les textes d’Annie de Pène !
Sautillant, je ne connaissais pas ce roman ni cet auteur, merci de cette suggestion – mais je crains qu’une vie ne me suffira pas pour lire tous les livres qui me tentent !
Chère GAËLLE… Bonjour…
Juste pour vous signaler… et à tous ceux que… ” le sujet ” intéresse et qui ne l ‘ auraient pas encore lu ( en particulier à FLORENT… car le livre n’ est pas sans analogie avec ” Histoire d ‘ un conscrit de 1813 ” et “Waterloo “) … la toute recente parution chez… ” Audible “… de ” À l ‘ ouest rien de nouveau ” de Erich Maria REMARQUE… un des plus puissants livres écrits sur la guerre de 14-18… du côté allemand…
Une bonne journée à vous…
Mes amitiés…
@ LISBEH… Bonjour…
( nous avons ecrit en même temps )
Je vous remercie de ce conseil de lecture… que je vais suivre… J ‘ ai beaucoup aimé ” La chute de miss TOPSY ” de cet auteur… lu par personne d’ autre que GAËLLE… et POMME est une lectrice
qui ne m ‘ jamais déçu…
Mon cordial salut…
GAËLLE…
Aaah… je vois que… l’… épicène… qui a les faveurs de Gilbert LEROUX… que je remercie d ‘ avoir enrichi mon vocabulaire ( je le pratiquais comme monsieur JOURDAIN la prose ) et les miennes… n’ a pas les vôtres !