Annie de Pène est le pseudonyme de Désirée Joséphine Poutrel (1871-1918). Divorcée, elle gagna son indépendance à Paris par sa plume en tant que chroniqueuse pour les plus grands journaux de Paris et romancière. Elle fut une grande amie de Colette. Ces Confidences de femmes, parues en recueil en 1916, sont des souvenirs personnels, des confessions reçues, dans lesquels elle esquisse, avec un brin de dérision et beaucoup de tendresse, le portrait de femmes amoureuses, jalouses ou trahies, combattantes ou désabusées. Elle y évoque aussi le charme des jardins à la campagne, la mélancolie d’une maison oubliée. Ces trente-trois chroniques vivantes et animées sont lues à trois voix et accompagnées de morceaux de Debussy.
Claude Debussy, Rêverie, interprété par Constantin Stephan (licence Cc-By-Nc-3.0).
Claude Debussy, La plus que lente, interprété par Gerlüz avec son aimable autorisation.
Dans la vieille maison de pierres que nous restaurons, un certain recoin, confidentiel mais suffisamment vaste pour accueillir un fauteuil, des étagères et une lampe, a fait germer dans ma tête une idée bien précise. À l’intention de ma petite-fille, qui peine encore pour l’instant à marcher sans tomber, je veux y aménager une bibliothèque d’écrivaines, de récits choisis d’autrices.
Après cette écoute, Annie de Pène viendra ouvrir cette collection de volumes. Merci à vous trois pour cette lecture, et cette transmission !
Quelle belle idée, Roquebrune ! J’espère que votre petite-fille saura apprécier, en son temps, ces autrices d’une autre époque. Et je me permets de vous signaler la dernière lecture que j’en ai faite, L’Évadée, que j’ai publié il y quelques semaines et que vous trouverez sur notre site.
Quant à fouiner parmi les autrices : nous avons créé un ‘tag’ qui vous permettra de découvrir de nombreuses autres textes lus par des DDV différents, et qui devraient rapidement vous permettre de remplir votre bibliothèque !
Merci Gaëlle 🙂 je découvre en ce moment Jeanne Alleman, grâce à vous là encore, et grâce au tag, dont les résultats m’ont un peu déconcertée, jusqu’à saisir les subterfuges en vigueur, les fameux pseudonymes.
Mystérieux B … vous égayez assurément la mienne par votre message !
Gaëlle, quel régal… vous égayez mes journées
un grand merci
Et grand merci à vous de votre retour, Joël !
Merci beaucoup
D’une voix à l’autre, d’un auteur à l’autre … je suis ravie que votre promenade sur L.A. vous a conduit jusqu’à ces Confidences, Isabelle. Beaucoup de finesse et de subtilité dans ces textes, derrière la légèreté du ton et l’humour qui y transparaît souvent, je suis d’accord avec vous. Je lirai d’autres textes d’Annie de Pène dans les prochains mois, qui montrent une femme pleinement investie dans son époque, et déterminée, qui mérite de sortir de l’oubli.
Chère Gaëlle,
Grâce à Edouard Rod de qui Pomme a lu plusieurs nouvelles avec tant de bonheur, j’ai écouté “La chute de Miss Topsy” que vous aviez interprétée merveilleusement aussi.
Je viens de savourer les “Confidences de femmes”. Vous me faites découvrir de la plus belle manière qui soit, grâce à des interprétations remarquables, une femme écrivain qui mérite d’être connue: comme ses analyses sont fines et justes!
BRAVO et MERCI!
Bien l’bonjour frétillant Sautillant,
Et bien non je ne connais pas ce livre d’art d’André Breton, merci pour l’info ! Je verrai s’il est disponible dans ma librairie lors de ma prochaine visite, et s’il titille assez ma curiosité, qui sait ?, j’y ferai peut-être une place dans ma biblio
thèque 😉
C’est aujourd’hui encore dans le gris des temps
Un jour de mai à nuages,
Nul vent ne souffle sur nos secrètes images,
Sur nos trésors d’ambulants.
(Louise de VILMORIN – Recueil “Fiançailles pour rire” 1939)
Non. Page d’accueil… accueillante. Petits cadeaux en passant. Humour noir https://youtu.be/kkxNaJ2q4QA
Et… poésie bucolique https://youtu.be/3JsjXskDriI
Bonne journée et lectures à vous, à tous !