Joaquin-Sorolla-y-Bastida-Mon-épouse-et-mes-filles-au-jardin-1910-e1648937262821

Confidences de femmes

Annie de Pène est le pseudonyme de Désirée Joséphine Poutrel (1871-1918). Divorcée, elle gagna son indépendance à Paris par sa plume en tant que chroniqueuse pour les plus grands journaux de Paris et romancière. Elle fut une grande amie de Colette. Ces Confidences de femmes, parues en recueil en 1916, sont des souvenirs personnels, des confessions reçues, dans lesquels elle esquisse, avec un brin de dérision et beaucoup de tendresse, le portrait de femmes amoureuses, jalouses ou trahies, combattantes ou désabusées. Elle y évoque aussi le charme des jardins à la campagne, la mélancolie d’une maison oubliée. Ces trente-trois chroniques vivantes et animées sont lues à trois voix et accompagnées de morceaux de Debussy.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :

Claude Debussy, Rêverie, interprété par Constantin Stephan (licence Cc-By-Nc-3.0).

Claude Debussy, La plus que lente, interprété par Gerlüz avec son aimable autorisation.

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 08/04/2021.

71 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Cher Alain, c’est un grand plaisir de lire ton appréciation. Annie de Pène est effectivement une belle découverte, et c’était un véritable plaisir d’enregistrer cette autrice avec la complicité de Gaëlle et Brigitte :-).

  2. Nous avons eu tant de plaisir à nous rencontrer et à travailler ensemble que nous sommes heureuses de faire des heureux parmi les auditeurs. Merci pour vos commentaires si agréables et surtout merci à Gaëlle qui a tout initié.

  3. Littératureaudio ou … l’école de la patience ! Heureusement, il y a tant d’œuvres à écouter et à découvrir que l’attente est plus aisée. Votre annonce, chère Gaëlle, me remplit de joie !

  4. Quelqu’un a dit un jour: « Avec des yeux de femme, on doit toujours appréhender la duperie d’un secret bien gardé.»
    Et pourtant, on a ici même le loisir de constater que la prestation de ces dames DDV est si juste et si bien sentie qu’on aurait bien aimé être un nuage pour les inonder de gratitude et leur envoyer une pluie de remerciements.
    Avec tous les compliments
    Stoval

  5. Je partage votre enthousiasme pour cette écrivaine, chère Claryssandre, qui rappelle tant Colette (dont elle a d’ailleurs été très proche à la fin de sa vie) que j’ai hâte de lire ici. J’ai déjà “préempté” ses chroniques écrites pendant la guerre – un autre facette particulièrement intéressante de sa production – ainsi que son premier roman, d’inspiration autobiographique. Je suis certaine que cela vous plaira également … mais patience, je ne suis pas une lectrice rapide, vous l’avez remarqué !

  6. Une écriture ciselée et merveilleuse ! Vous enrichissez le catalogue de LA d’un véritable petit bijou ! Quelle formidable découverte ! Et cette lecture à trois voix

  7. Merci pour votre confiance, Claryssandre ! J’espère que vous prendrez autant de plaisir à écouter ces Confidences que nous en avons pris à les enregistrer !

Autres projets collectifsVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×