Marie Bergeron, illustration pour Paraddict, pour les éditions Gallimard Jeunesse

Paraddict

• • •More

Dans le cadre de la parution, en octobre 2024, du deuxième et dernier volet de Paraddict, les éditions Gallimard Jeunesse m’ont autorisée à proposer un livre audio du tome 1. Il s’agit de la version imprimée, ayant bénéficié d’un travail éditorial et d’un remaniement de l’intrigue (notamment de l’intrigue policière). 

Fin du siècle. Le monde réel est en proie à un climat d’insécurité généralisée. Dérèglements climatiques, groupuscules terroristes, vieillissement de la population, apparition d’individus génétiquement fragiles, les Délicats : l’atmosphère de la City, entre chaleur équatoriale et alertes à la bombe, est à la série noire. 

C’est l’inspecteur Alvar Costa, officier de la police globale, qui incarne ce désenchantement… Entre le milieu des Nom’s, où le mène son enquête, et la City où les sédentaires fuient dans des paradis artificiels, Alvar traine sa solitude et son amour de la poésie. Il est un adepte du Paraddict, un univers virtuel où se sont réfugiées toute la beauté du monde et toute la créativité humaine. 

Son jeune frère, Abel, est une brillante recrue de la World Administration,  et commence, au début du roman, une opération d’infiltration dans un groupe d’activistes, au cours de laquelle il perdra ses certitudes sur le monde et sur lui-même. 

Leur soeur aînée, Elzé, étoile montante d’un parti de gouvernement, est investie par son parti pour des raisons opaques, et ne tardera pas à comprendre ce qu’on attend d’elle. À l’heure où les intelligences artificielles sont capables de faire des préconisations drastiques pour sauver l’espèce humaine de la ruine annoncée, faut-il s’abandonner à leur technocratie ? 

Entre polar, thriller politique  et SF, le roman se déploie dans une atmosphère décadente , où l’humain, partout, cède à la séduction irrésistible des machines. 


Remarques :

© Éditions Gallimard Jeunesse.

L’autorisation des éditions Gallimard Jeunesse est valable pour la période 2024-2027.

Illustration :

Illustration de Marie Bergeron, pour les éditions Gallimard Jeunesse

Références musicales :

Frederic Chopin, Sonate n°2 dite “funèbre”, premier mouvement, interprétée par Andreas Xenopoulos (domaine public)

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 31/05/2024.

21 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci pour cette excellente critique qui tombe vraiment bien. C’est l’anniversaire de mes deux nièces ! Mais comme elles n’aiment pas lire, je viens de leur commander à chacune un exemplaire papier.
    [Comme on dit si bien chez nous : ne jamais reporter au lendemain ce qu’on peut faire aujourd’hui]
    Mireille

  2. chere pauline P. je viens de terminer l’écoute de votre incroyable roman de SF 2071 pourtant si pres de notre réalité , et j’en reste entousiasmée! Vous etes vraiment une grande écrivaine, vos écrits englobent tout ce qui donnent un grand roman si passionnant, que je n’ai pas réussi à le lacher avant la fin 14H . En plus de ce texte si riche, votre lecture va de paire: magnifique !!! J’avais écouté “le couple désacordé ” ou vous excellez dans vos différents personnages le tout enrichi de l’envoutante voix de Vincent de Lépine ,et je garde en moi tout ce plaisir pour longtemps !Grand partage et grand merci……………………..Suite ?

    1. Chère Patsy, je n’avais pas réagi à votre très gentil message sur Le Couple Désaccordé, et je vous remercie donc doublement aujourd’hui ! le tome 2, ce sera en librairie le 10 octobre, il s’intitule Paraddict 2073… Je suis vraiment très heureuse que ce roman vous ait emportée pendant ces 14 heures 😊

  3. Le Paraddict existe en fait. Il suffit de se plonger dans vos univers où les levers de soleil sont parfois plus intenses que ceux de la réalité, les objets les plus divers se gorgent d’originalité et où les sentiments dévoilent une partie de leurs secrets. Vous ne connaissez pas une roulotte à vendre ? J’ai une envie soudaine de prendre la route.

  4. Ca y est, tout est prêt. Paraddict : téléchargé, extrait, collé dans la clé… Sans l’ombre d’une hésitation, je mets en pause “Death on the Nile”. C’est dire. Et je sais d’avance que je ne le regetterai pas. Vive Pauline ! ^^

    1. Mettre en pause Agatha Christie, c’est un crime de lèse-majesté et un sacré compliment ! Je vous souhaite une excellente écoute, et un voyage pas trop mouvementé jusqu’en 2071… Merci à vous 🙂

  5. Bonjour Pauline,
    Je ne l’ai pas encore terminé, mais je ne peux pas m’empêcher de laisser d’ores et déjà un petit commentaire. Je suis très admiratif de la façon dont tu parviens, dès le premier chapitre, à brosser le portrait d’un univers dont on perçoit déjà toute la cohérence. On est déjà “dedans”. Les “délicats”, quelle belle idée, et quelle bonne utilisation aussi de ce concept très original. Sans parler de ta voix qui parvient toujours à mettre beaucoup d’émotion, avec une grande économie de moyens 🙂
    Je m’y remets. Merci à toi pour ce grand “bain d’anticipation” qui me change un peu de mes Ladies, de mes solicitors ou de mes pirates habituels 🙂

  6. Merci Pauline pour la lecture de votre livre.
    Un univers utopique assez proche de nous, dans une lignée post Blade Runner.
    J’ai adoré, je n’ai pas pu décrocher.
    Je me prévoie une deuxième écoute pour tous les petits détails savoureux que j’ai du omettre.
    Les annonces de début de chapitre nous plongent dans ce monde à l’ambiance lourde comme si on écoutait les News à la radio et l’évolution de vos personnages au fil des pages est très intéressante…ils s’interrogent et font des choix qui interpellent.
    J’espère trouver le tome 2 en librairie.
    Encore merci pour le temps consacrer à cet enregistrement audio.
    Marina

  7. Bonjour Pauline, je suis revenu sur le site comme vous me l’aviez conseillé il y a 2 jours (commentaire Les Artocrates) et voici que je me retrouve devant un dilemme. J’ai déjà commencé la lecture de ce roman en version epub. Dois-je passer à l’écoute ? Dois-je continuer en mode lecture ? Voici le genre de question qui ne se pose qu’aux personnes qui n’ont pas de réel problème dirait-on…
    Je vais donc m’en débrouiller vu que j’ai été séduit dès les premières pages par l’univers, l’intrigue et votre style que je reconnais désormais à 3 lieues.
    Vous répondez à chaque commentaire. J’ai eu droit à ma réponse la dernière fois, c’est magique. J’ai eu l’impression de figurer, en toile de fond, dans vos romans.
    Merci à vous pour cela.

  8. J’aime beaucoup l’expression anglo-saxonne “it rings a bell”. C’est le cas de la présentation du roman. Je tente également. C’est de toute façon un plaisir de vous écouter.

  9. Bonjour et merci pour ce roman écrit et lu par vous.
    Petite question: peut-on lire le premier opus sans attendre le deuxième ?
    Et si le second est nécessaire pour comprendre le tout, lirez-vous le deuxième ?
    Je sais, je pousse le bouchon un peu loin… 🙂

    1. Cher Fabien, voici mes réponses : oui, on peut lire le premier sans attendre le deuxième (il ne s’arrête pas sur un terrible cliffhanger). J’espère cependant que vous aurez envie de connaître la suite et la fin de ce récit. Et non, il n’est pas prévu pour le moment que je lise le deuxième…

  10. Chère PAULINE P. Bonjour… ( 1h30 chez vous… vous devez dormir du sommeil de la juste… ou… écrire… )…
    ” Des 15 ans “…. nous informe ” Gallimard “… Bon pour moi !… … ” J ‘ ai mon contrat d’ confiance… l ‘ encephalo qu’ il faut “… Comme vous savez… j ‘ ai du mal à lire de la SF… mais là… votre présentation me tente… J’ irai…
    Cordial salut…

    1. Cher Sautillant, je vous aurai fait voyager, dans ma machine à remonter (ou à perdre) le temps ! De 15 ans à 101, en passant régulièrement par un retour à 30… Merci de vous plier aussi aimablement à cette gymnastique temporelle.

Lu par Pauline PuccianoVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×