Un paysage méditerranéen, dans un avenir indéterminé. Les habitants de l’Archipel vivent dans des îles, par petites communautés coupées du reste du monde. Il n’y a plus d’administration ou d’entreprise visible, l’économie de l’Archipel étant entièrement tournée vers l’information. Le système politique est lui-même dématérialisé et opaque : chaque personne dispose d’un ordinateur personnel par lequel une Autorité anonyme lui donne des ordres et du travail à faire. Les Ordres, qui concernent aussi bien la vie civique que la vie privée, sont sacrés, toute désobéissance pouvant conduire à l’effacement.
Dans ce roman en huis clos, écrit en 2003, une poignée de personnages se croisent et s’affrontent dans une lutte pour la vérité, la liberté, ou le pouvoir.
Arnold Böcklin (1827–1901) – L’Ile des morts
Super, une anticipation bien intéressante car développée sur des indices du temps présent, comme la suppression d’internet. J’ai aimé aussi la présentation narrative. Merci à l’autrice et au lecteur.
Merci cher Mooncol… Je suis très heureuse que cette anticipation déjà vieille de 20 ans puisse toujours fonctionner. Et j’en profite pour dire un grand merci à Daniel pour cette lecture.