L'Organe et la Sonde - Pauline Pucciano (2021)

L’Organe et la Sonde

• • •More

Année terrestre 3416. Ce qui reste de l’humanité ?
Une diaspora militaire vivant à bord de vaisseaux et de stations. La Sonde, un vaisseau destiné à l’exploration et à l’exploitation de ressources, entre par hasard dans l’orbite de l’Organe, une exoplanète propice à la vie, où un foyer de peuplement humain a réussi à s’implanter plus de six siècles auparavant. Le major Strauss, jeune officier solitaire, est envoyé en mission au sol, et va découvrir les mœurs, l’organisation sociale et les pouvoirs étranges de cette communauté. Une jeune femme presque entièrement tatouée, qui ressent de mystérieuses et soudaines douleurs, et se prétend « la Clé de Voûte » de son clan, transformera peu à peu sa vision du monde…


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :

Musique du Quo Vadis :
Richard Wagner, L’Or du Rhin, Prélude et entrée des Dieux au Valhalla, WWV 86A, interprété par l’ensemble United States Marine Band (domaine public).

Musique de l’Organe :
Claude Debussy, Arabesque n°1, Andantino con moto, interprété par Simone Renzi (licence Cc-By-Nc-3.0).

Musique de la Sonde :
Antonio Vivaldi, Les Quatre Saisons, Hiver (European Archive, domaine public).

Licence d'utilisation : CC BY-NC-ND : Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification
Livre audio gratuit ajouté le 09/04/2021.

184 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. … de toute façon vous ne seriez pas entendu compère JPB !
    Ce … ” Une seule solution
    la vaccination ”
    ( vous connaissez la musique !)
    qu ‘ on entend toutes les heures à la radio fait un tel tintamarre…

  2. @ Carole DETAIN…
    Nos messages se sont croisés… attendons l ‘ au final ! Votre commentaire m’ a aussi évoqué Aldous HUXLEY… ” Ile ” en particulier…
    et même… Michel HOUELLEBECQ… ” La possibilité d ‘ une île”…

    À dans quelques jours… je suis un lecteur lent…

  3. … en tout cas… nous voilà bien recentrés sur votre livre ! De blague de potache en blague de potache… nous derivions vers le dortoir des petits et la bataille de polochons !

  4. … allez-en paix ! Pardonnez-moi d ‘ avoir usé de la bonne vieille tactique… prêcher le faux pour savoir le vrai… un genre de maïeutique… sinon de maïeu… toc ! Aisi donc c’ est à l ‘ insu de votre plein gré ! Le 14 qui colle si bien avec la perception que je partage avec Carole DETAIN est d’ autant plus remarquable ! Mais laissons les secrets tranquilles et jouissons du si fertile clair obscur…
    Oui j ‘ avais bien saisi les allusions que vous dites… mais pas leur sens dans votre propos !
    Pour ma part la charmeuse de serpents se referait au ” Martinique , charmeuse de serpents ” de André BRETON et comme j’ avais appris à l ‘ occasion de ma rencontre avec votre personne ( ” Dracula “) que vous viviez à la Martinique…
    Pour le reste… bien sûr… autant de lecteurs… autant de livres… autant de mondes d’ ailleurs !
    De mon île à votre île… un pont de … compassion bouddhique…

  5. Merci mon cher Sautillant de « rebondir » aussi allègrement « sur » mon commentaire… je serai bien curieuse de connaître votre avis… au final… sur cette transcendante question, christique ou pas ? Chamanique ou pas ?… Très bonne lecture… ou audition…

  6. Merci beaucoup Carole, vous êtes très aimable comme toujours! Et une grande dévoreuse de livres, à ce qu’il me semble !
    @Sautillant : La rêverie du serpent solitaire n’était qu’un jeu de mots sur le titre de Rousseau, et une allusion à la “charmeuse de serpents”. Je ne renie aucune interprétation, étant bien convaincue que c’est justement la polysémie des textes qui fait l’intérêt de la littérature… La dimension christique existe bel et bien, même si je n’en étais pas consciente en écrivant. C’est tout le sel de la chose.

Lu par Pauline PuccianoVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×