Année terrestre 3416. Ce qui reste de l’humanité ?
Une diaspora militaire vivant à bord de vaisseaux et de stations. La Sonde, un vaisseau destiné à l’exploration et à l’exploitation de ressources, entre par hasard dans l’orbite de l’Organe, une exoplanète propice à la vie, où un foyer de peuplement humain a réussi à s’implanter plus de six siècles auparavant. Le major Strauss, jeune officier solitaire, est envoyé en mission au sol, et va découvrir les mœurs, l’organisation sociale et les pouvoirs étranges de cette communauté. Une jeune femme presque entièrement tatouée, qui ressent de mystérieuses et soudaines douleurs, et se prétend « la Clé de Voûte » de son clan, transformera peu à peu sa vision du monde…
Musique du Quo Vadis :
Richard Wagner, L’Or du Rhin, Prélude et entrée des Dieux au Valhalla, WWV 86A, interprété par l’ensemble United States Marine Band (domaine public).
Musique de l’Organe :
Claude Debussy, Arabesque n°1, Andantino con moto, interprété par Simone Renzi (licence Cc-By-Nc-3.0).
Musique de la Sonde :
Antonio Vivaldi, Les Quatre Saisons, Hiver (European Archive, domaine public).
Merci à vous Gwen, et à vous aussi, Lucia, pour cette saillie poétique. Vous pardonnerez la petite pointe d’humour potache…
😀 😀
J’avoue, Jean-Pierre, que je comptais un peu sur vous… Car le poème de Malcolm de Chazal se trouve dans un rapport sémantique évident avec votre commentaire initial !
Lucia a scotché son monde : même Sautillant en reste bouche bée !
La banane
Amplifiée
Est l’horizon :
Elle est
Dans la vulve
De la rotondité
De la terre.
Malcolm de Chazal (1902-1981)
Votre talent mérite d’être mis en avant, je me suis donc permis de chroniquer “L’Organe et la Sonde” sur Babelio où j’ai le privilège d’être bien suivie par la communauté de lecteurs.
Merci beaucoup Gégé pour ce commentaire très chaleureux ! On est toujours surpris : je pensais que ce livre était lent et contemplatif, et j’avais même peur qu’il le soit trop, et je me rends compte que ce n’est pas ce qui ressort de vos expériences de lecture ou d’écoute…
Du très grand Pucciano. Encore merci pour ce don!!!
Se lit d’une traite! Un roman addictif que l’on souhaiterait voir en devanture des libraires.
Un mot : MERCI ! 🙂
Un mot : BRAVO
@ LIAT… Grappillante LIAT… Bonjour !
De HONOLULU à JERUSALEM… la distance est bien longue en effet… même à vol de drôle d ‘ oiseau ou en planche à surf ! Curieuse rencontre onomastique ce prénom attribué aux demoiselles nées en des contrées si éloignées l’ une de l ‘ autre… on aimerait connaître le fin mot… Et en ‘olelo hawai’i… LIAT a-t-il une signification aussi poétique… voire mystique ? Je laisse vagabonder mon imagination… Quant à ce Sautillant sur lequel vous m’ interrogez… il est venu comme ça d ‘ un coup… les premiers commentaires envoyés l’ etaient sous mon nom d ‘ etat civil… j’ ai réalisé alors qu ‘ on pouvait avancer masqué derrière un pseudonyme… Sautillant est apparu !
Mon inconscient doit en savoir plus long que moi… il doit tout savoir même ! Laissons lui ses secrets… loin des inquisiteurs du divan… disciples de l’ abominable homme de l ‘ Ombre…
Le clair-obscur est un pays fertile !
Au Quebec aujourd’ hui… mais qu ‘ importe le lieu ! Il faut bien être quelque part… et ça revient au même ! Nous sommes sur LA des membres de l’ eggregore LA… reunis LÀ par notre goût de la lecture des livres des ecrivains… de la LANGUE… quelle que soit la langue dans laquelle nous tentons de la mettre au jour… et c ‘ est très bien ainsi… ne trouvez-vous pas ? C’ est comme un autre livre que nous lisons ( je vous conseille le ” Sur la lecture” de PROUST qu ‘ on trouve sur le site… excellement lu par Christian DOUSSET… ça vous fera mieux saisir… je pense… ce que cette consideration peut avoir d’ un peu obscur… non on n ‘ est pas en coversation avec l’ auteur quand on lit… c ‘ est autre chose… que PROUST élucide très bien… me semble-t-il)…
Euh… vous allez me trouver bien… pontifillant ! Je vous ferai lire deux citations ( CLARYSSANDRE se met déjà à l’ affût !) à ce sujet… le temps que j ‘ en retrouve le texte exact …
Grappillante LIAT… pourquoi pas… GRAPILLANTE tout court ? … si ça ne vous dérange pas…
mes hommages du soir (ici… en FRANCE… à MARSEILLE) et… Bon appétit ( là-bas… au QUEBEC )…
Ps…
Il se trouve qu’ il y a un ecrivain du Quebec qui fait partie de mes auteurs proches… Connaissez-vous Rejean DUCHARME… il a quitté ce monde il y a deux trois ans… Une oeuvre de grande valeur accomplie dans la discretion la plus totale… presque en catimini