Année terrestre 3416. Ce qui reste de l’humanité ?
Une diaspora militaire vivant à bord de vaisseaux et de stations. La Sonde, un vaisseau destiné à l’exploration et à l’exploitation de ressources, entre par hasard dans l’orbite de l’Organe, une exoplanète propice à la vie, où un foyer de peuplement humain a réussi à s’implanter plus de six siècles auparavant. Le major Strauss, jeune officier solitaire, est envoyé en mission au sol, et va découvrir les mœurs, l’organisation sociale et les pouvoirs étranges de cette communauté. Une jeune femme presque entièrement tatouée, qui ressent de mystérieuses et soudaines douleurs, et se prétend « la Clé de Voûte » de son clan, transformera peu à peu sa vision du monde…
Musique du Quo Vadis :
Richard Wagner, L’Or du Rhin, Prélude et entrée des Dieux au Valhalla, WWV 86A, interprété par l’ensemble United States Marine Band (domaine public).
Musique de l’Organe :
Claude Debussy, Arabesque n°1, Andantino con moto, interprété par Simone Renzi (licence Cc-By-Nc-3.0).
Musique de la Sonde :
Antonio Vivaldi, Les Quatre Saisons, Hiver (European Archive, domaine public).
@Sautillant
J’ai répondu à votre commentaire, mais on
l’a signalé comme spam…
Bonjour Sautillant,
Comment avez-vous choisi votre pseudonyme ?
Il vous va très bien: vous bondissez toujours là où on ne vous attend pas !
-J’ai été étonnée de lire votre long commentaire.
Je veux bien répondre à vos interrogations, surtout parce que le «Tu es à moi» que vous avez trouvé pour mon (vrai) prénom m’a
quelque peu déconcertée, vu que je n’ai aucune ascendance hébraïque.
Je suis née à Honolulu, d’une mère Hawaïenne et d’un père Québécois.
C’est ma grand-maman maternelle qui m’a élevée;
elle parlait moitié anglais, moitié ‘Ōlelo Hawai’i, langue vernaculaire de l’archipel.
Mon papa a tenu à ce que j’apprenne le français quand nous sommes
déménagés au Canada. Il a suivi mes études de façon très appliquée.
J’ai aussi une amie Québécoise qui m’a beaucoup appris.
Je grapille tout ce que je peux en français et cela me plaît beaucoup.
Le site L.A. m’aide à progresser.
Continuez de nous amuser avec monsieur Baillot: vous formez un duo tout à fait rigolo.
Cela est bon pour le moral des troupes (′ʘ⌄ʘ‵)
@ LIAT… Mes hommages du soir…
Si je vous ai fait sourire… je souris aussi… La piqûre évoquée par JPB… piquant lui aussi… à sa maniere… que je goûte… ne passera pas par moi et je ne trepasserai pas pour elle ! Pour tout vous vous dire… vers mes 14-15 ans ( il était une fois… ) j ‘ ai englouti tout ce que je pouvais trouver d ‘ Alphonse ALLAIS ( a le fond salé ! laisse tomber le Cap ‘ tain NEMO ) et j’ en ai été marqué pour le restant de mes jours ( la peau de chagrin )… je me souviens ainsi de…
” Un general anglais sur un champ de bataille eut les deux fesses emportées par la mitraille —
on lui en fit deux en bois que jamais il ne paya — Moralité… fesses que dois !”. Plus d ‘ un demi siècle plus tard… ça m’ amuse toujours autant !
Vous qui nous apprenez … et comme Pauline PUCCIANO j ‘ ai du mal à le croire… que le français n’ est pas votre langue maternelle… vous pourriez aller tâter d ‘ Alphonse… j’ ai vu un jour qu ‘ on en trouve sur le site… ça paracheverait votre formation linguistique… et vous ferait bien rire ! L’ utile et l ‘ agréable quoi ! Mais je vous trouve déjà très douée en la matière ! Votre… ” Je me le donne en mille” de l’ autre jour m ‘ a sacrement plu ! Oh ! la fine mouche ! me suis-je dit tout rejoui…
Et votre langue maternelle quelle est-elle alors ? Figurez-vous qu’ après votre surprenante revelation… j ‘ ai eu la curiosité d’ aller chercher l ‘ origine de LIAT qui est ou n’ est pas votre veritable prénom… je pensais qu ‘ il était d’ origine asiatique… vietnamienne peut-être… et j ‘ ai été bien surpris d’ apprendre qu ‘ il était d’ origine hébraïque et qu ‘ il signifiait… ” tu es à moi “! Dieu que c’ est beau ! Ça laisse tout songeur… Je vous imagine rencontrant un anglais qui vous dira… ” I miss you !” ! Comment s ‘ en sortir sans sortir ?!
Nous parlez-vous depuis ISRAËL ?
En attendant que vous nous eclairiez… dans la mesure où vous aurez le désir de pousser plus loin vos revelations bien sûr… je vous adresse mes salutions les plus cordiales.
Ah ! Un conseil de lecture… qui me vient tout droit de sire Jean-Pierre BAILLOT qui conversait tantôt en espagnol avec une indigene… tout ce que j ‘ ai compris c’ est qu ‘ il lui conseillait… ” Platero et moi ” qu’ on peut écouter en espagnol sur le site… eh bien… je vous le conseille très chaudement… je suis certain que vous adorerez cette magnifique histoire-poème…
Chère Pauline Pucciano,
Je n’avais pas aperçu votre commentaire avant cet instant.
Je vous remercie pour vos bons mots : vous êtes vraiment très gentille
d’avoir pris le temps de les écrire.
Venant d’une si magnifique écrivaine, cela me touche vraiment beaucoup…
Je fais des efforts pour bien comprendre le français,
langue que j’admire et respecte du haut de mes 21 printemps. (-‿-)
Merci encore !
Un immense merci à tous ! Je vous assure Lïat que la fée des défauts s’est également généreusement penchée sur mon berceau – et je m’émerveille, quant à moi, de votre niveau en français dont je n’aurais jamais soupçonné qu’il ne fût pas votre langue maternelle ! Merci aussi au site qui nous permet, en ces jours de confinement, de continuer à échanger autour de notre passion commune de manière aussi cordiale…
GAËLLE… c ‘ est à la ” bien éveillée et aimant les
Cher Gilval, chère Pauline, chère Gaëlle,
Soit je suis schizophrène et mène une double vie dont mon moi éveillé ignore tout … soit il y a au moins deux Gaëlle qui fréquentent occasionnellement ce site ! Ce ne serait somme toute pas si étonnant, puisque nous sommes plus de 45 000 en France … Que nous souriions toutes deux aux saillies de JP Baillot et Sautillant nous fait donc un autre point commun !
Quant à moi, Gaëlle-qui-a-effectivement-lu-Annie-de-Pène, je n’ai pas eu l’occasion d’écouter Pauline, mais vous remercie, Gilval, de votre retour. Et suis bien marrie d’avoir fait preuve d’aussi peu d’originalité en choisissant benoîtement mon prénom de baptême pour m’identifier ici – que n’ai-je choisi un pseudo poétique, proustien, unique !
Gaëlle, bien éveillée et aimant les
… n ‘ oublions pas la tendre LIAT… soudain apparue tandis que je tapais ces quelques mots…
Bonjour tout le monde !
D ‘ emblée… chapeau bas devant l’ intégrité morale de Pauline PUCCIANO qui n ‘ hésite pas une seconde à retenir par un pan de sa robe l’ étourdie GAËLLE au moment où celle-ci… sur la foi de mauvais conseilleurs… s ‘ apprêtait à commettre l’ irreparable ! Eh oui… GAËLLE… vous ne pouviez pas vous en remettre à de plus mauvaises mains… concernant l ‘ oeuvre de Pauline PUCCIANO… que celles de ces deux drôles… presque ces deux trolls… Jean-Pierre BAILLOT et Sautillant ! Le premier ne s’ est toujours pas remis de l ‘ émoi… des émois de saison dans lesquels l’ ont plongé la seule lecture du titre… ” L ‘ Organe et la Sonde “… quant au second… ses oreilles sont toutes bourdonnantes du proverbe à la sagesse indépassable… ” Il ne faut jamais dire : fontaine , je ne boirai pas de ton eau “!…
CLARYSSANDRE LEA SYLVIE DANIELL NATHALIE PATSY et GILVAL… et la foule des admirateurs inconnus… sont suffisamment convaincants pour vous permettre de remercier PAULINE de son admirable geste et…
et… et…
Telle ALICE je vous vois chuter dans ce puits sans fond… et vous retrouver toute émerveillée au Pays de l ‘ Organe et la Sonde !
Vous nous raconterez…
Chère madame Pauline Pucciano,